Soirée de projections HEAD Cinéma

Le Cadeau de Farah Nabulsi, projeté au Spountnik le 17 avril 2025 à 18h30

Poursuivant le cycle initié par le Département Cinéma de la HEAD avec la projection de Bye Bye Tibériade de Lina Soualem et In Vitro de Søren Lind et Larissa Sansour, les six films de ce cycle sont proposés à la suite d’un atelier qui a regroupé des étudiantxes de tous les départements (mode, design, architecture, arts visuels, cinéma). Les d’étudiantexs se sont réuniexs pendant une semaine pour visionner des films, réfléchir aux représentations de la Palestine et du Liban au cinéma, ainsi qu’aux images qui circulent aujourd’hui afin de proposer quatre films, courts et longs métrages.

THROUGH HER EYES

LE CADEAU de Farah Nabulsi
Palestine, Qatar I 2019 I 24’

Le jour de son anniversaire de mariage, Yusef emmène sa fille Yasmine en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme. Entre les soldats, la ségrégation et les postes de contrôle, chaque geste quotidien se transforme en lutte.

3000 NUITS de Mai Masri
Palestine, France, Jordanie, Qatar, Emirats Arabes Unis I 2015 I 93’

Dans les années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila, la révolte gronde dans une prison israélienne où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle ne serait pas impliquée. Lorsqu’elle apprend être enceinte elle décide envers et contre tous de garder l’enfant.

Trois soirées publiques thématiques seront présentées par les étudiantxes :

  • Jeudi 17 avril à 18h30 au Spoutnik
    THROUGH HER EYES

  • Mercredi 21 mai à 18h30 au Spoutnik
    ICONIC PALESTINE

  • Vendredi 6 juin à 18h30 au Graduate Institute
    TO TOUCH GROUND – A CINE-GEOGRAPHY ON PALESTINIAN RESISTANCE

Films prix libre, recette offerte au collectif Shashat Woman Cinema.

Repas au Kauri, concerts, lives et DJ sets à l’Usine dans le cadre de “Echoes of Freedom : Palestine x Liban x Congo”.