Soirée HEAD Cinéma: Rencontre avec Céline Bozon, cheffe‑opératrice
HEAD Cinéma accueille tout au long de l’année de nombreuses et nombreux cinéastes, venu-e-x-s transmettre leur savoir-faire sur les divers métiers du cinéma : image, création sonore, montage, réalisation…
Un nouveau cycle de masterclasses et de rencontres permet d’explorer leurs parcours et expériences, enrichissant ainsi la compréhension de l’écosystème cinématographique et la veille artistique et professionnelle.
En parallèle, chaque premier et troisième mercredi du mois, ces événements feront écho à l’actualité cinématographique genevoise en invitant des professionnels de passage à la HEAD.
Ces évènements sont destinés en premier lieux aux étudiantexs et alumni-ae de la HEAD, mais sont ouverts à tout public. L’inscription se fait en ligne.
La première Soirée HEAD Cinéma aura lieu le mercredi, 2 octobre2024, à 18h : Une soirée HEAD Cinéma avec Céline Bozon, cheffe-opératrice, intervenante à la HEAD et co-présidente de l’association des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique. Venez nombreuses et nombreux!
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Félicité de Alain Gomis (France, Sénégal, 2016, 129’), suivi d’une discussion avec Céline Bozon (cheffe opératrice, co-présiedente de l’Association française des directeuricexs de la photographie (AFC).
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver et régler les coûts de l’hôpital, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu. Primé avec le Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, ce film fait plonger dans la pleine vie.
Céline Bozon est une cheffe opératrice née en 1975 issue de la fémis. Depuis ses débuts, elle navigue dans le cinéma d’auteur·rice·x le plus exigeant. Elle est très tôt habituée à pratiquer des grands écarts entre des metteur·euse·x·s en scène qui lient la rigueur du cadre à la précision de la mise en scène, comme Jean-Paul Civeyrac, et des cinéastes instinctif·ve·x·s et voyageur·euse·x·s qui lui demandent d’improviser à l’épaule comme Tony Gatlif. Aujourd’hui elle continue d’apprécier ces écarts qu’elle retrouve entre le Félicité d’Alain Gomis et le Mme Hyde de Serge Bozon.
Céline Bozon est aussi la co-présidente de l’Association française des directeurs de la photographie (AFC). Dernièrement, Céline Bozon a réalisé des images pour le dernier documentaire de Claire Simon Notre corps sorti en 2023. Elle a également réalisé l’image d’un film de fantôme Sidonie au Japon de la réalisatrice Élise Girard. Ce film a fait sa première à Venise en 2023. Elle est intervenante à HEAD Genève.