Importante présence à l’international des films du Département Cinéma en 2023

*Ramboy*, de Matthias Joulaud et Lucien Roux, 2022

Ramboy, de Matthias Joulaud et Lucien Roux, 2022

À Locarno, New-York, Paris, Melbourne, Clermont-Ferrand et Oberhausen, aux Oscars et dans le New York Times : depuis janvier 2023, les films des étudiant·e·x·s et diplomé·e·x·s du Département Cinéma ont été sélectionnés dans plus de 110 festivals internationaux, ont remporté plus de 15 prix ou mentions et sont en lice pour les nominations aux Oscars.


Les étudiant·e·x·s et diplomé·e·x·s ont notamment présenté leurs œuvres au New Directors / New Films du MoMa à New York, au Melbourne International Film Festival (Australie), à IndieLisboa (Portugal), au Locarno Film Festival, au festival Visions du réel de Nyon, aux Internationale Kurzfilmtage Oberhausen en Allemagne, à Cinéma du réel à Paris, ou encore au Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand. L’ensemble de ces prix et distinctions sont consultables sur le site de la HEAD cinéma, où chaque mois, le Département met à disposition du public, en libre accès, un nouveau film.



On citera notamment le film de diplôme Master Ramboy de Matthias Joulaud et Lucien Roux : diffusé depuis le 28 novembre sur la plateforme Op-Docs du New York Times, celui-ci est en lice pour une nomination aux Oscars, de même que Flores del otro patio de l’alumnus Bachelor et Master de la HEAD Jorge Cadena, lauréat du Grand Prix 2023 de l’Encounters Film Fest en Angleterre.

Foudre, le premier long métrage de la réalisatrice genevoise et alumna du Master Cinéma ECAL-HEAD Carmen Jaquier, a été nominé au printemps 2023 comme meilleure fiction au Prix du Cinéma suisse 2023 ; le film a également reçu le prix de la meilleure bande originale signée du compositeur et enseignant à la HEAD Nicolas Rabaeus, et a remporté de nombreux prix internationaux. La réalisatrice genevoise est également lauréate du Prix Women In Motion Talent Émergent 2023 à Cannes.


Toutes nos diffusions mises à jour chaque mois