Festival Histoire et Cité - Être libre

Tahrir, place de la Libération
Partenaire de l’Université de Genève dès la 1ère édition du festival en 2015, la HEAD-Genève et le Département Cinéma/cinéma du réel sont fiers d’être à nouveau associer à la 3ème édition du festival Histoire et Cité, du 21 au 24 mars.
La thématique de cette édition: être libre. Historien-ne-s, anthropologues, philosophes, économistes, mais aussi journalistes, écrivain-e-s et cinéastes réfléchiront à ce que la notion de liberté signifie individuellement et collectivement, par le passé comme au présent. Le Département Cinéma collabore avec le festival pour 3 événements, dont le film d’ouverture. Programme complet sur le site du festival Histoire et Cité.
TAHRIR, PLACE DE LA LIBÉRATION de Stefano Savona (film d’ouverture)
Mercredi 21 mars, 20h30, Cinerama Empire
Le -film de Stefano Savona épouse dans son élan fondamental et ses expressions les plus complexes la révolution égyptienne qui, le 11 février 2011, voit le peuple de la place Tahrir avoir raison du président Moubarak. Une œuvre de corps à corps, au cœur des événements.
Tahrir, la place de l’être libre. Prendre le pouls d’un mouvement animé par des dizaines de milliers de personnes, saisir l’intensification progressive des battements des corps et des esprits et prendre la mesure d’une apothéose, la chute du tyran, comme de la fragilité de l’espoir au regard des forces en jeu, l’armée aux abois, c’est là l’engagement entier du cinéaste italien Stefano Savona. Le film est d’une passionnante complexité et érige la foule – ce jeune homme, cette jeune femme, et tant d’autres – en personnage à nul autre pareil, inoubliable. D’une remarquable modestie et d’une intelligence esthétique rare, par son sens du plan, du montage, Tahrir partage une vision du cinéma et du monde spectaculaire, intime, citoyenne.
La projection est suivie d’un débat avec Jean Perret, responsable du Département Cinéma, Stefano Savona et Pénélope Bertoluzzi, monteuse du film.
