du 31 mai au 1er juin 2010 - rencontre avec Anthony Iles

Anthony Iles est un écrivain qui travaille à Londres. Il coédite la revue en ligne Mute et a codirigé le recueil d’essais Noise & Capitalism. Il collabore également au projet cinématographique Full Unemployment Cinema [http://unemployedcinema.blogspot.com/].
Sa conférence, « Language, Noise, Sense and Non-Sense », interrogera les théories de la communication à travers l’utilisation du langage dans l’art, la musique et la poésie d’avant-garde. Sa présentation convoquera des extraits de films et de vidéos de Karolin Meunier (Modell Figur), Isidore Isou (Traité de bave et d’éternité), Marcel Duchamp (Anemic Cinema) et Michael Haneke (Code inconnu).
Lors d’une discussion plus informelle, Anthony Iles exposera les thèses au centre du recueil Noise & Capitalism, récemment publié, et les mettra en relation avec les pratiques du cinéma expérimental contemporain, en regard des films projetés au Spoutnik et à la HEAD. Noise & Capitalism, est conçu comme un outil pour appréhender la situation dans laquelle nous vivons, nos pratiques et nos subjectivités étant façonnées par le capitalisme. En explorant les mécanismes d’aliénation auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, il s’agit de déterminer si les pratiques de l’improvisation et de la musique bruitiste contiennent ou peuvent générer un potentiel d’émancipation, en frayant la voie à des relations sociales qui prolongent ces instants d’expérimentation.
dimanche 30 mai, 20h
Films 16mm présentés par Anthony Iles
Noise & Capitalism, programme 1
Le film est déjà commencé?, Maurice Lemaître, France, 1951, 62min, 16mm
Stadt in Flammen, Schmelzdahin, Allemagne, 1984, 5min, 16mm
Weltenempfänger, Schmelzdahin, Allemagne, 1985, 5min, 16mm
Der General, Schmelzdahin, Allemagne, 1987, 13min, 16mm lundi 31 mai, 19h
Rencontre publique avec Anthony Iles
Noise & Capitalism, programme 2
1/57 Versuch mit Synthetischem Ton, Kurt Kren, Autriche, 1957, 1min30, 16mm
Color Sound Frames, Paul Sharits, Etats-Unis, 1974, 26min, 16mm
Japon Series, Cécile Fontaine, France, 1991, 7min, 16mm
Passage à l’acte, Martin Arnold, Autriche, 1993, 12min, 16mm
Black and White Trypps Number Three, Ben Russell, Etats-Unis, 2007, 11min30, 16mm
Photo Op, Bill Morrison, Etats-Unis, 1992, 5min, 16mm
Lost Avenues, Bill Morrison, Etats-Unis, 1992, 7min, 16mm
Footprints, Bill Morrison, Etats-Unis, 1992, 6min, 16mm
The Film of Her, Bill Morrison, Etats-Unis, 1996, 13min, 16mm
mardi 1er juin, 9h-13h
Conférence d’Anthony Iles
Language, Noise, Sense and Non-Sense
La rencontre a lieu à la Haute école d’art et de design – Genève | 2, rue Général-Dufour | salle de projection, sous-sol
La séance complémentaire a lieu au cinéma Spoutnik – L’Usine | 11, rue de la Coulouvrenière
Programmation : François Bovier en collaboration avec le Cinéma Oblò