Bachelor en Cinéma

Durant trois ans, les étudiant·e·x·s découvrent la diversité des écritures cinématographiques, entre documentaire, fiction et série. Le programme favorise la prise de risque formelle et encourage l’exploration des zones d’hybridations entre les genres, tout en mettant l’accent sur la réalisation de films en prise avec le monde actuel. Les étudiant·e·x·s apprennent à maîtriser les techniques de prise de vue, de son, de montage, et de postproduction. Par ailleurs, les étudiant·e·x·s cultivent leur regard, leur esprit critique et leur capacité d’expression à travers des cours théoriques.
La première année comprend des pratiques du son et de l’image, de l’archive et de la lumière (extérieur et studio). Les enseignements en ateliers initient les étudiant·e·x·s à la création cinématographique grâce aux apports de réalisateur·trice·x·s et de technicien·ne·x·s de renommée internationale.
Par la suite, les étudiant·e·x·s choisissent entre les options Réalisation, Montage, image ou Son. Cette année permet d’approfondir les apprentissages techniques et mener à bout deux films : l’un de fiction sur des lieux de proximité, l’autre au cours d’un Grand Atelier qui propose la découverte d’un nouveau territoire, accompagné par un·e·x cinéaste local·e·x de renom.
La troisième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui comprend un film et un essai théorique. La collaboration entre les étudiant·e·x·s des trois options se poursuit par la formation d’équipes de tournage, montage et postproduction. En parallèle, les étudiant·e·x·s préparent un dossier de leurs réalisations afin de se projeter dans le milieu professionnel.
Option Réalisation
Voir le plan d’étudeTout en se formant à la maîtrise du processus de création complet, l’option réalisation permet d’approfondir les connaissances techniques (maniement de caméras complexes, prise de son multicanal, etc.). En collaboration avec les options image, montage et son, les étudiant·e·x·s réalisent des films-exercices dans le cadre des ateliers proposés par des cinéastes. Des cours théoriques proposent une approche contemporaine et transversale de l’histoire du cinéma, ainsi que des théories des représentations au cinéma. Le film de diplôme concentre les apprentissages sous forme de tutorats personnalisés et de séminaires thématiques. L’option réalisation collabore avec les options image, montage, et son lors de la préparation et de la réalisation du film de diplôme (tournage, montage et postproduction). Une veille artistique et professionnelle continue et des cours dans les domaines de la production durable, de la distribution et de la promotion complètent le programme.

Tournage du film de Tatiana Culcitchi, étudiante en Bachelor Cinéma. Photo d’Yves-Christie Kavula
Option Montage
Voir le plan d’étudeL’option montage permet d’acquérir une maîtrise technique des logiciels professionnels AVID, Pro Tools et DaVinci Resolve. Les étudiant·e·x·s travaillent au montage images et sons des films réalisés par leurs collègues de l’option réalisation, d’un film d’archives ou à partir de rushes de longs métrages de fiction. Sont abordées les questions de narration sur des fictions, des documentaires ou des formes hybrides.La formation inclut également un apprentissage de l’étalonnage et de la gestion de workflows numériques complexes. L’exploration de formes narratives différentes peut se poursuivre en travaillant des films avec des effets spéciaux (logiciel After Effects) et en en explorant les potentialités créatives de l’incrustation sur fond vert. Les étudiant·e·x·s effectuent des stages en milieu professionnel ou développent un projet artistique personnel. Le projet de diplôme consiste à monter le film d’un·e·x étudiant·e·x de l’option réalisation.

Atelier instable, Pierre Schlesser
Option Son
Voir le plan d’étudeL’option son explore le rôle narratif du son dans le cinéma. Les étudiant·e·x·s acquièrent les outils nécessaires à la recherche de formes de création plus libres telles que la radio de création, des pièces et installations sonores, de la musique expérimentale ou encore du sound design de jeux vidéo.
Un stage en milieu professionnel ou un projet personnel font partie intégrante de la formation à la fin de la deuxième année ou durant la troisième. Lors du projet de diplôme, les étudiant·e·x·s de l’option son travaillent sur les films des étudiant·e·x·s de l’option réalisation, afin de définir la méthode et la stratégie sonore propre au film, de réaliser la prise de son lors du tournage, de collaborer sur le montage son et d’en assurer le mixage.
À la fin du cursus, les étudiant·e·x·s ont une expérience pratique de tous les métiers allant de la production sonore, de l’enregistrement, du bruitage et de la composition musicale de base au montage son et au mixage.

Atelier Field recording, Mélia Roger
Option image
Voir le plan d’étudeL’option image vise à approfondir les compétences de prise de vue et de conception esthétique de l’image. Les étudiant·e·x·s participent à des ateliers artistiques et techniques (tournage avec lumière naturelle, de nuit, en studio avec décors et fond vert, étalonnage, familiarisation avec des caméras de différentes tailles et des configurations d’équipe variées). Ces ateliers sont menés par des cheffe-opérateur·trice·x·s de renom international. Outre les cours théoriques et techniques, les étudiant·e·x·s font un stage sur tournage de long-métrage ou développent un projet artistique personnel.
Le travail pratique de diplôme contiendra la mise en place d’un film de diplôme du point de vue de l’image (réflexions esthétiques, choix de caméra, tournage, découpage) ainsi que l’intervention sur l’étalonnage image.

Équipe
Responsable
- Anita Hugi
Adjointe
- Rafaela Gerhard
Equipe enseignante
- Bertrand Bacqué
- Basil Da Cunha
- Delphine Jeanneret
- Maryam Goormaghtigh
- Palmyre Badinier
- Vuk Vukmanovic
- Olivier Zuchuat
Assistant·e·s
- Antoine Scalese
- Yael Golan
- Alberto Martìn Menacho
Technique et post-production
- Lorin Wüscher
- Mathis Damour
Magasin matériel
- Cathy Lopez
- Hakim Mastour
Secrétaire de filière
- Maeva Mourlan
Intervenant·e·x·s
Sandro Aguilar, Kamal Aljafari, Raed Andoni, Fabrice Arragno, Claire Atherton, Marine Atlan, Tristan Aymon, Palmyre Badinier, Fulvio Balmer-Rebullida, Kenza Barrah, Antoine Barraud, Nicolas Becker, Yaël Bitton, Céline Bozon, Iris Brey, Anne Brouillet, Claire Burger, Patric Chiha, Philippe Ciompi, Faye Corthésy, Ael Dallier Vega, Robin Deriaud, Daniel Deshays, Pauline Doméjan, Claire Doyon, Dina Drukarova, Christine Dory, Farah Clémentine Dramani Issifiou, Raphael Dubach, Alan Dupasquier, Hassen Ferahni, Adrien Fernex, Andreas Fontana, Lilith Grasmug, Alain Gomis, Elie Grappe, Loïc Hobi, Christine Hoffet, Tatiana Huezo, Carlos Ibañez-Diaz, Carmen Jaquier, Gina Keller, Philippe Lacôte, Oliver Laxe, Raphaël Lefèvre, Danielle Lessovitz, Colin Levêque, Mariano Llinas, Valérie Loizeleux, Elena Lopez Rieira, Christine Loriol, Marie Losier, Elina Löwensohn, Eleonore Mallo, Bertrand Mandico, Emmanuel Marre, Claire Mathon, Valentin Merz, Robin Mognetti, Elene Naveriani, Catherine Paillé, Alessandro Passerini, Luc Peter, Christoph Pithon, Caroline Poggi, Isabelle Proust, Nicolas Rabaeus, Thomas Reichlin, Carlos Reygadas, Sophie Reclin, João Pedro Rodrigues, Antoine Russbach, Cyril Schäublin, Pierre Schlesser, Elena Tatti, Patrick Tresch, Theodore Ushev, Andreea Vescan, Jonathan Vinel, Laurent Vanlanthen, Seumboy Vrainom, François Wolf, Rui Xavier, Flavia Zanon, Clélia Zernik
Ecoles partenaires
Merz Akademie - Hochschule für Gestaltung Stuttgart, (Allemagne), Universidad del Cine, (Argentine), Ecole de Recherche Graphique, (Belgique), INSAS, (Belgique), LUCA School of Arts, (Belgique), KASK, HoGent / The Royal Academy of Fine Arts, (Belgique), UQAM, Université du Québec à Montréal, (Canada), Universidad del Desarrollo, (Chili), CAA, China Academy of Art, (Chine), HKDI, Hong Kong Design Institute, (Chine), EICTV, Escuela Internacional de Cine e TV - San Antonio de Los Baños, (Cuba), ESAAA - Ecole Supérieur d’Art Annecy Alpes, (France), ESADMM, Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée, (France), ESBA Nantes Saint Nazaire, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, (France), ENSLL, Ecole Nationale Superieure Louis Lumiere, (France), ENSAPC, Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy, (France), SHU, Sheffield Hallam University, (Grande Bretagne), ABABO, Accademia di Belle Arti di Bologna, (Italie), Académie Libanaise des Beaux-Arts, Université de Balamand, Ecole de cinéma et réalisation audiovisuelle, (Liban), Escuela Nacional de Pintura y Escultura "La Esmeralda", (Mexique), Instituto Politecnico de Lisboa, Escola Superior de Teatro e Cinema, (Portugal), Lucerne University of Applied Sciences and Arts / Lucerne School of Art and Design, (Suisse), ZHdK, Zürcher Hochschule der Künste, (Suisse), SVA, School of Visual Arts New-York, (USA)