Lav Diaz : Faire face

Cet ouvrage collectif, co-dirigé par Corinne Maury (Université de Toulouse) et Olivier Zuchuat (Département Cinéma, HEAD–Genève) prolonge le colloque Lav Diaz organisé en 2019 à la HEAD–Genève. Cet ouvrage de 350 pages, riche de nombreuses images est le premier, en français, consacré à l’œuvre de Lav Diaz. Il réunit les contributions de chercheurs et de critiques de cinéma, un journal de tournage, ainsi que des entretiens inédits.

L’œuvre cinématographique de Lav Diaz est pétrie des espoirs et des souffrances d’un peuple philippin exposé tant à la violence d’État qu’aux cataclysmes climatiques qui dévastent régulièrement l’archipel. Ses films-fleuves s’arriment à la destinée des opposants, des marginaux et des laissés-pour-compte.

Faire face à l’histoire et aux conséquences tragiques des colonisations successives, encourager les résistances, raviver des pratiques animistes progressivement oubliées, ou encore restaurer la dignité des disparus : les fresques de Lav Diaz s’érigent contre le silence, l’amnésie et le refoulement.

Avec les textes et les contributions de : May Adadol Ingawanij, Mac Alejandre, Cyril Béghin, Gabriel Bortzmeyer, Fabienne Costa, Lav Diaz, Jean-Christophe Ferrari, Pierre Jailloux, Hervé Joubert-Laurencin, Ricardo Lee, Larry Manda, Corinne Maury, Hazel Orencio, Sylvie Rollet, Alexis A. Tioseco, Olivier Zuchuat.

Lav Diaz est né en 1958 sur l’île de Mindanao, aux Philippines. Il a réalisé de nombreux longs métrages, dont plusieurs ont été récompensés dans les festivals de Venise (Death in the Land of Encantos en 2007, Melancholia en 2008 ; The Woman Who Left en 2016 et Genus pan en 2020), de Berlin (A Lullaby to the Sorrowful Mystery en 2016) et de Locarno (From What Is Before en 2014).

L’ouvrage Lav Diaz : Faire face paraîtra le 13 mai 2022 chez Post-Editions, avec le soutien de la HEAD–Genève, et sera inauguré le 19 mai 2022 à 19h00 aux Cinémas du Grütli (Genève), suivi de la projection du film de Lav Diaz Season of the Devil (3h53 min, présenté en compétition internationale à la Berlinale en 2018).