Jeux sérieux : cinéma et art contemporains transforment l’essai

Cet ouvrage est l’aboutissement de cinq années de recherche autour de l’essai comme forme, à la croisée du cinéma et de l’art contemporains et fait suite à la série de colloques Start making Sense !.

L’essai : la notion semble aussi datée que les « temps modernes », son heure de gloire littéraire paraît lointaine. Elle trouve pourtant aujourd’hui une nouvelle pertinence dans le domaine de l’image en mouvement. Cinéma et art contemporains sont engagés depuis une vingtaine d’années dans des rapports d’influence et de friction qui ont fait émerger un territoire commun à l’identité floue et, sans doute pour cela même, d’une indéniable fécondité quant aux formes et procédés qui s’y expérimentent. L’énergie transgressive qui anime ce territoire n’est autre que celle de l’essai – qui malmène les hiérarchies et traverse les frontières. Une énergie critique pour temps de crise, qui croit à la vie des formes et brave les oppositions entre théorie et pratique, fiction et documentaire.

Des origines littéraires (Montaigne, Diderot, Musil…) aux oeuvres les plus contemporaines (Teguia, Steyerl, Des Pallières…) en passant par les maîtres essayistes modernes (Godard, Smithson, Farocki…), cet ouvrage s’est voulu fidèle à l’énergie centrifuge de l’essai : associant critiques et cinéastes, chercheurs et artistes, accueillant les écritures les plus diverses (essais théoriques, visites d’ateliers, entretiens, traductions inédites). Une série d’hypothèses critiques lancées comme des fusées – réjouissantes et déterminées.

Coédité par la HEAD – Genève et par le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Jeux sérieux offre non seulement la collection des diverses contributions produites à cette occasion, mais aussi de nombreux textes inédits. De fait, cet ouvrage de 578 pages propose, à travers une cinquantaine d’articles, une histoire et une géographie de l’essai entre philosophie, littérature, cinéma et art contemporain. Autrement dit, la généalogie d’une forme à nulle autre pareille et un état des lieux de l’essai contemporain — cette « forme qui pense » selon Jean-Luc Godard !

Publication dirigée par Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Clara Schulmann et Véronique Terrier Herman. Publiée par la HEAD-Genève et le MAMCO. Parution septembre 2015, édition française 17 x 24 cm (broché), 578 pages. Distribution Suisse: MAMCO / Diffusion Europe: Les Presses du Réel.

Lien