Start Making Sense! Cinéma et art contemporains transforment l’essai.

Du 7 au 16 mars 2013, le Département Cinéma de la HEAD – Genève organise une série d’exposition, colloques, conférences, rencontres, projections autour de l’essai.

« L’essai, depuis plus de cinquante ans, est la langue même de l’art moderne ; il est la liberté, l’inquiétude, la recherche, la spontanéité… » À l’heure des échanges et des hybridations toujours plus fécondes entre art et cinéma contemporains, cette remarque de Jacques Rivette semble plus que jamais d’actualité. Depuis Montaigne, l’essai, s’il ne résume pas la modernité à lui seul, témoigne en son cœur d’une recherche inquiète, critique et poétique, à la croisée de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art et, depuis plus d’un siècle, du cinéma. Recherche hérétique, selon le mot d’Adorno qualifiant “l’essai comme forme”, qui ne cesse de repenser le monde tout en réfléchissant ses pratiques et ses langages, à l’écart des pensées totalisantes, se jouant des genres et des codes dominants.

Le Département de Cinéma de la HEAD – Genève, en collaboration avec ses partenaires (l’Université de Genève, la Comédie de Genève, le cinéma Spoutnik, les Cinémas du Grütli, le Centre d’art contemporain Genève), a souhaité interroger la puissance active de cette « forme qui pense » dans une approche à la fois transdisciplinaire, historique et prospective.

Au travers d’une série de conférences, projections, programmations, rencontres et d’une exposition à l’espace curatorial Live In Your HEAD, Start Making Sense ! a articulé une perspective généalogique et une cartographie des diverses formes et enjeux de l’essai contemporain. Des origines littéraires au cinéma, du film de montage au montage audio-visuel dans la salle d’exposition, l’énergie nomade de l’essai a été questionnée à la faveur de réflexions critiques, mais aussi et surtout à l’appui de cas concrets (œuvres, films, expositions).

Associant théorie et pratique, mêlant artistes et chercheurs suisses et internationaux, Start Making Sense ! s’est voulu à son tour une expérience de pensée, une sorte d’essai sur l’essai, à l’occasion des divers événements et rencontres qui ont ponctués les neuf journées de cette manifestation.