Les films du Département Cinéma à la 54ème édition du festival Visions du Réel

L’arrestation de C. Arthur Jaquier

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est très fier d’annoncer la première mondiale du film de Diplôme Bachelor d’Arthur Jaquier, ainsi que de nombreux films d’alumni·ae, à la 54e édition du festival Visions du Réel qui se tiendra du 21 au 30 avril 2023.

Le court métrage de Diplôme Bachelor 2022 L’arrestation de C. d’Arthur Jaquier est sélectionné dans la section Opening Scenes, consacrée à des premiers courts métrages issus d’écoles de cinéma. L’équipe du film compte plusieurs alumni et étudiants dont Salah Eddine El Amri (image et montage avec Arthur Jaquier), Juan Manuel Vegas (son), Elijah Graf (assistant réalisation), Sylvain Froidevaux (étalonnage).

Également présenté en première mondiale, le dernier court métrage 2720 de Basil Da Cunha (alumnus Bachelor Cinéma et enseignant au Département Cinéma de la HEAD) qui fait partie de la section Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages.


L’arrestation de C. Arthur Jaquier


Antier Noche, le premier long métrage documentaire d’Alberto Martín Menacho (alumnus Bachelor Cinéma 2017) est sélectionné en première mondiale dans la section Compétition Internationale Longs Métrages. Les films Para no olvidar de Laura Gabay (alumna Bachelor Cinéma 2016, produit par Irene Muñoz Martin, assistante Master HEAD-ECAL et alumna Bachelor Cinéma 2018) et Le Fils du chasseur de Juliette Riccaboni (alumna Bachelor Cinéma 2014) font également partie de la Compétition Nationale.


Para no olvidar Laura Gabay


Enfin, le film Chagrin Valley de Nathalie Berger (assistante pédagogique au Département Cinéma) est sélectionné en Compétition Nationale. La réalisatrice Elena Lopez Riera, enseignante au Département Cinéma, fait partie du jury de la compétition Burning Lights et présentera son film El Agua dans la section Projections Spéciales. Le réalisateur Fisnik Maxville (alumnus Master HEAD-ECAL 2016) fera lui parti du jury de la compétition Zonta.


Alice Rohrwacher

En collaboration avec le Département Cinéma de la HEAD, le festival Visions du Réel accueille la réalisatrice, scénariste et monteuse italienne Alice Rohrwacher. Figure de proue d’une nouvelle génération d’auteur·ice·s italien·ne·s, Alice Rohrwacher est une voix marquante du cinéma contemporain.

Auréolée à de multiples reprises par le Festival de Cannes et dans le monde entier, l’œuvre d’Alice Rohrwacher est reconnaissable entre toutes et a d’ores et déjà marqué durablement la production contemporaine. Cette œuvre, qui s’inscrit dans une nouvelle génération d’auteur·ice·s italien·ne·s baignée tant dans l’héritage du néoréalisme que du documentaire, à l’instar de Francesco Munzi et Pietro Marcello avec lesquels elle a notamment réalisé le documentaire Futura, incarne depuis plusieurs années un véritable renouveau du cinéma d’auteur du pays.

Alice Rohrwacher bâtit des univers qui confinent au réalisme social, s’inspirant parfois des brèves de journaux locaux, tout en détournant malicieusement les attributs d’un genre défini. Ainsi, lorsque qu’elle n’évolue pas dans le documentaire proprement dit, son œuvre s’inscrit dans un jeu ingénieux d’incorporation de ses sujets et personnages, en prise directe avec le réel, dans une esthétique onirique, voire mythologique, sublimée notamment par son usage fréquent de la pellicule.

Elle ancre ses récits dans une ruralité ascétique, révélant la relation contrariée entre périphérie et centres urbains, et les craintes des individus face à un monde profondément inégalitaire. Un espace narratif riche et diversifié, politique par essence, habité par des acteur·ice·s non-professionnel·le·s autant que par les stars du cinéma contemporain (Monica Bellucchi, Sergi López).

Masterclass Samedi 22 avril à 14:00 - Usine à Gaz 2


Lien