Les alumni·ae du Bachelor et du Master Cinéma au Festival de Cannes 2023

Photo du projet de court métrage Os Beatos de Valentin Lebeau

Le Département Cinéma de la HEAD - Genève est très fier d’annoncer la participation de trois alumni·ae du Bachelor et du Master Cinéma au 76ème Festival de Cannes.

Valentin Lebeau, alumnus Bachelor, participe au Focus Script 2023 avec son projet de film Os Beatos. Ce programme créatif est mené par le Short Film Corner I Rendez-vous Industry avec la participation de 6 écoles de cinéma dont la HEAD - Genève. Il permet à des étudiant·e·x·s ou récent·e·x·s diplômé·e·x·s d’obtenir des retours concrets sur leur scénario grâce à une consultation au plus tôt de leur processus créatif. Il facilite également les rencontres avec des partenaires potentiel·le·x·s tels que (co-)producteur·rice·x·s & distributeur·rice·x·s, mais aussi divers expert·e·x·s de l’industrie autour de thématiques spécifiques à chaque projet.

Synopsis du projet de court métrage Os Beatos :

Région des lacs, au Sud-Est du Bresil. Depuis que le restaurant où il travaillait a fermé ses portes, Joao Paulo est sans emploi. Vivant seul avec sa mère, il se consacre à ses activités de jeune pasteur dans la communauté evangélique locale et rêve à la construction de sa future maison, sur un terrain qu’il a acquis à la périphérie de la ville. Désœuvré, se sentant incapable d’aider ceux qui l’entourent pas plus que lui-même, il a le sentiment d’être abandonné de Dieu.


Elene Naveriani, alumna Bachelor Cinéma, présentera son nouveau long-métrage Blackbird Blackbird Blackberry en première mondiale, en compétition à la 55éme édition de la Quinzaine des cinéastes.

Ce film, produit par Alva Films nous emmène à la rencontre d’Etero, une femme de 48 ans vivant seule dans un petit village de Géorgie. Elle chérit sa liberté autant que ses gateaux, mais son choix de rester célibataire est souvent l’objet des commérages du coin. Mais un jour, de façon inatendue, elle s’éprend d’un homme et se retrouve face à un choix : suivre la voie traditionnelle du couple ou continuer à mener sa vie indépendante. Etero doit faire face à ses nouveaux sentiments et décider comment trouver son propre chemin vers le bonheur.

Elene Neveriani, réalisatrice Géorgienne vivant en Suisse, signe ainsi son troisième long-métrage après Wet Sand (2021) et I am Truly a Drop of Sun on Earth (2017). Son travail met en lumière des histoires invisibles et des voix non entendues, en créant un espace pour les vies marginalisées. C’est un cinéma de résistance qui lui a valu de nombreux prix à Locarno, Séoul, Porto …


Maxime Rappaz, alumnus du Master Cinéma, présente quant à lui son premier long métrage Laissez-moi en première mondiale dans le cadre du Programme ACID Cannes 2023.

Dans cette production GoldenEggProduction, on suit Claudine, qui chaque mardi, se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d’une autre vie.