Le Département Cinéma aux 58e Journées de Soleure

La vérité sur Alvert, le dernier dodo de Nathan Clément

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est fier d’annoncer la sélection de nombreux films d’étudiant·e·x·s et d’alumni·ae lors de la 58e édition des Journées de Soleure, qui se tiendront du 18 au 25 janvier 2023.

Neuf films de Bachelor et Master sont sélectionnés dans la section Upcoming Talent, qui présente la relève du cinéma d’étudiant·e·x·s de demain. Un jury de trois personnes composé de Anne Delseth (programmatrice), Alessandra Gavin-Müller (scénariste et réalisatrice) et Chantal Scheiner (productrice), attribuera le prix de la relève SUISSIMAGE / SSA d’une valeur de 15’000 francs à un des 24 films en compétition.

Serafina, réalisation, image, son, montage Anna Simonetti et Noa Epars (CH, 2022, 11’)

Entre conversion religieuse et bike life, Alex et les motards nous emmènent dans la poursuite de leur passion.


Entre mer et ciel, réalisation Alicia Mendy, image Dylan Taher, son Myra Thiémard (CH, 2022, 33’ )

Une adolescente se réfugie dans sa cave après une énième dispute avec son père. En quête de tranquilité elle tombe sur un concierge qui ne cesse de lui parler. Ce dernier étant bien décidé à lui raconter des histoires, il se lance dans des récits aux tournants fantastiques.


Ramboy, réalisation Matthias Joulaud et Lucien Roux, son Yatoni Roy Cantú, montage Selin Dettwiler (CH, 2022, 31’)

Sur l’île d’Achill, tout à l’ouest de la côte irlandaise. Tandis que Cian espère passer ses vacances d’été à jouer au foot avec ses amis, son grand-père Martin y voit le moment opportun pour l’introduire au travail à la ferme. Un film tendre et onirique sur la patience nécessaire à l’apprentissage et à la transmission d’un métier, d’une génération à l’autre.


Kome ptice lete («To Whom The Birds Fly»), réalisation Ivan Petrovic, montage Camille Uliana, assistante réalisation Yasmine Bahechar (CH, 2022, 20’)

Alors qu’une famille en Suisse se prépare à retourner dans sa Bosnie natale, ses proches de l’autre côté attendent leur arrivée avec patience. Ce film hybride oscille ainsi entre fiction et documentaire et évoque une topologie diasporique qui confronte ceux qui sont partis à ceux qui sont restés.


La vérité sur Alvert, le dernier Dodo, réalisation, image, son Nathan Clément, étalonnage Sylvain Froidevaux (CH, 2022, 17’)

Sur l’île de la Réunion, Lunet et son grand-père Dadabé essayent de transformer une poule en Dodo, dont les plumes magiques pourraient sauver la mère du petit, gravement malade.


Mountain Flesh de Valentina Shasivari, son Marine Maye (CH, 2022, 18’)

Tandis que les randonneurs passent, la fontaine du village clapote doucement et les cloches de l’église résonnent dans la vallée. Mais l’idylle de l’été est perturbée par des bruits récurrents. La montagne viendra-t-elle ou non ? Alors qu’un village de montagne perd ses fondations, l’effritement devient de plus en plus fort.


Le Fantôme de Marioupol, réalisation, montage, image Marie Chemin, son Yatoni Roy Cantú (CH, 2022, 10’)

En parcourant les rues de l’ancien Marioupol, en Ukraine, nous faisons la connaissance d’Andre, un homme qui a pris une centaine de photos de ces quartiers et de ces bâtiments dont pratiquement aucun n’a survécu.


Les Dieux du supermarché, réalisation, montage, son Alberto Gonzalez Morales (CH, 2022, 8’)

À l’heure des mouvements «body positive», ce film rend hommage au corps masculin avec lequel le réalisateur entretient une relation d’amour-haine. À la fois obsédé et frustré par lui, ce corps idéal représente un fantasme inatteignable. À travers un montage fait à partir de contenus récoltés sur Internet (netfootage), il lui adresse un message empreint de sincérité.


Le Misanthrope, réalisation, montage, son Noa Epars (CH, 2022, 7’)

Capturé puis relâché, un brochet développe une fascination pour les humains.


De nombreux films d’alumni·ae sont aussi présentés au festival :

Cinq alumni·ae du Bachelor et du Master Cinéma participeront également au Upcoming Lab avec un premier projet de film en développement après leurs études : 

Rokhaya Marieme Balde - La Passion d’Aline (long métrage, fiction)
Antoine Flahaut - Les Nuits d’été (long métrage, fiction)
Ivan Petrović - Permanent Passengers (court métrage, fiction/documentaire)
Valentina Shasivari - La Perla (court métrage, fiction)
Youssef Youssef - Dopa (série, fiction)


Le Département Cinéma participe également à deux tables rondes sur les images d’archive pour la première et sur le montage pour la seconde :

Suivre les images, 21.01.23 à 14:30 :

Les images historiques exercent un attrait tout particulier. De nombreux documentaires et de plus en plus de fictions s’en servent. Comment expliquer cette fascination ? Nous chercherons à comprendre l’utilisation que font aujourd’hui films et séries de ce matériel, et à quoi peut ressembler une interprétation contemporaine des images d’archives. Nous nous pencherons également sur les défis politiques et éthiques que soulève leur utilisation.
Modération : Bertrand Bacqué, historien du cinéma et enseignant en Bachelor Cinéma HEAD
Sylvie Lindeperg, historienne

Tools not Rules, Dés-apprendre le montage, 23.01.23 à 15:15 :

Le montage fait partie de la panoplie d’une jeune génération qui a tout appris dans des tutoriaux en ligne. L’échange avec les monteur·euse·x·s professionnel·le·x·s nous apprend qu’il faut se libérer des principes trop rigides.
Modération : Giuseppe Di Salvatore (critique de cinéma)
Katarina Türler, Monteuse
Tania Stöcklin, Monteuse
Beatrice Gibson, Monteuse
Philippe Ciompi, Monteur et enseignant à en Bachelor Cinéma HEAD
Olivier Zuchuat, co-auteur de l’anthologie «Montage» 2018 et enseignant à en Bachelor Cinéma HEAD

Lien