Grand Atelier au Portugal avec João Pedro Rodrigues
Durant presque un mois, 13 étudiant·x·e·s du Bachelor Cinéma en deuxième année ont participé à cet atelier en immersion dans le travail du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues. A travers différents endroits dans le pays, les étudiant·x·e·s ont du imaginer des récits et les réaliser en groupe avec l’apport du suivi artistique du réalisateur.
Au festival IndieLisboa, les étudiant·x·e·s ont rencontré Miguel Valverde, directeur du festival qui leur a présenté des réalisateur·x·rices locaux afin de comprendre la diversité du cinéma portugais. En parallèle, Les Dieux du Supermarché d’Alberto Gonzalez Morales et Nous enfuir sur un char ailé de Noa Roquet, tous deux produits au sein du Bachelor Cinéma ont été projeté en compétition à IndieLisboa.
L’atelier a ensuite continuer à Vila Velha de Ródão, petite ville portugaise. Ici, les étudiant·x·e·s ont été amené·x·e·s à imaginer, écrire, réaliser et monter un film court par groupe de deux ou trois. Au travers de visites, de rencontres et de discussions avec le réalisateur João Pedro Rodrigues et le producteur Luis Correria ainsi qu’avec des personnes de la région, les étudiant·x·e·s ont eu l’opportunité de travailler dans un territoire inconnu et d’aller à la rencontre des autres en découvrant un lieu et ses habitant·x·e·s. Durant ce voyage, les étudiant·x·e·s du Département Cinéma de la HEAD - Genève ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec celles·eux de l’Escola Superior de Teatro e Cinema (ESTC) de Lisbonne ainsi que celles·eux de l’Escola Superior de Artes Aplicadas (IPCB) de Castel Branco. Enfin, cet atelier au Portugal s’est clos par une projection des films réalisés durant ces semaines dans un cinéma de Vila Velha de Ródão.
L’atelier vu par la ville de Vila Velha de Ródão
-
Communiqué sur le site de Vila Velha de rodao
lien