Nouvel article : ISSUE #14 – À QUI DONNE-T-ON LA PAROLE?

Image de couverture de l’article dans Issue #14 tirée du film Ouvrir la voix d‘Amandine Gay (France, 2017, 122’), intervenante du cours À qui donne-t-on la parole ?
Alors que le mouvement #metoo continue de faire des vagues dans le milieu du cinéma et au-delà, que les manifestations Black Lives Matter mobilisent toute une génération et que de nombreux comptes sur les réseaux sociaux relatent des histoires de tournages affublé de #balancetonporc, le séminaire « À qui donne-t-on la parole ? » voit le jour au Département cinéma sous l’impulsion d’Alice Riva (assistante pédagogique et programmatrice à Visions du Réel), Nicolas Wadimoff (responsable du département cinéma et réalisateur) et Delphine Jeanneret (responsable adjointe du département cinéma et programmatrice au Locarno Film Festival).
Lien vers l’article - ISSUE #14
Ce séminaire propose des rencontres avec des cinéastes et penseur·eusexs portant des voix critiques et questionnant les enjeux de représentation, de représentativité et la construction de nos imaginaires. En parallèle, des lectures de textes fondamentaux de ces courants, des visionnements de films, des écoutes de podcasts et des discussions visent à transmettre et débattre des concepts théoriques de la pensée décoloniale, féministe et queer, afin d’aborder de manière critique la lecture de films.
Ce focus propose un bref aperçu de cette polyphonie en restituant sous la forme d’entretiens la voix et le projet de quelques intervenant·exs du séminaire.