Les films du Département Cinéma à la 53e édition de Visions du Réel

Ramboy by Matthias Joulaud & Lucien Roux
Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est heureux de présenter deux films de Diplôme Bachelor et Master en première mondiale, ainsi que de nombreux films d’alumni·ae, lors de la 53e édition du festival Visions du Réel qui se tiendra du 7 au 14 avril 2022.
Ramboy de Matthias Joulaud & Lucien Roux (film de Diplôme Master)
Int. Medium Length & Short Film Competition - Première mondiale
Sur l’île d’Achill peuplée principalement de moutons, tout à l’ouest de la côte irlandaise, Cian tente tant bien que mal de dresser le chien-berger de son grand-père, Martin. Tandis que Cian espère passer ses vacances d’été à jouer au foot avec ses amis, son grand-père Martin y voit le moment opportun pour l’introduire au travail à la ferme. Un film tendre et onirique sur la patience nécessaire à l’apprentissage et à la transmission d’un métier, d’une génération à l’autre.
Le Thé et le Temps de Salah El Amri (film de Diplôme Bachelor)
Opening Scenes - Première mondiale
Entre les murs d’une prison, un homme prend son temps : de nettoyer le sol, boire du thé et de se raconter. Il se remémore son enfance au pays et la mer qui l’a vu grandir. Salah El Amri propose un regard troublant sur la privation de liberté, à travers une parole recueillie dans une temporalité et un clair-obscur remarquables.
Fuku Nashi de Julie Sando (alumna Bachelor)
National Competition - Première mondiale
Yukie revient dans la maison de sa grand-mère au Japon, après plusieurs années d’absence marquées par des évènements tragiques. La cinéaste helvético-japonaise Julie Sando propose dans Fuku Nashi la rencontre émouvante de deux âmes solitaires, dans un récit intime autour de l’identité et de la réconciliation, à mi-chemin entre le documentaire et l’autofiction.
Périphérique Nord de Paulo Carneiro (alumnus Bachelor)
National Competition - Première mondiale
Le réalisateur Paulo Carneiro, fanatique de belles voitures, va à la rencontre des passionné·e·s de tuning de la communauté portugaise de Genève. Dans un univers pop et urbain, Périphérique Nord explore cette passion commune et l’espace de liberté qu’elle offre pour des exilé·e·s qui semblent y (re)trouver, enfin, un territoire à eux·elles.
Sons of the Wind de Felipe Monroy (alumnus Bachelor)
National Competition - Première mondiale
Entre 2002 et 2010, plus de 10 000 civil·e·s ont été tué·e·s par l’armée colombienne et jeté·e·s dans des fosses communes – avec pour but d’illustrer la réussite de l’offensive contre les FARC. En offrant la parole aux familles des victimes d’un crime d’État qui reste impuni, Felipe Monroy signe un film bouleversant qui s’élève contre le pire des délits : l’oubli.
La Cour des grands de Louise Carrin (alumna Master)
National Competition - Première mondiale
Amadou, seize ans, d’origine guinéenne, vient d’arriver en Suisse. Loin de ses proches, il doit s’acclimater à sa nouvelle vie et reprendre l’école dans une classe d’intégration. Louise Carrin dresse le portrait d’un jeune homme qui doit concilier son parcours de migration avec les affres de l’adolescence, ses joies et ses chagrins d’amour.
L’îlot de Tizian Büchi (partenariat HEAD)
Int. Feature Film Competition - Première mondiale
Pour une raison mystérieuse, deux vigiles sont chargés de sécuriser lʼaccès à la rivière dʼun quartier lausannois peuplé de retraité·e·s et de familles immigrées. Au gré des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit. Entre documentaire et fiction, Tizian Büchi met en scène une fable teintée de réalisme magique qui interroge subtilement la société de surveillance.
J’ai énormément dormi de Clara Alloing (enseignante son à la HEAD)
Int. Medium Length & Short Film Competition - Première mondiale
Une invitation loufoque dans l’atelier de l’artiste-performeuse suisse Johanna Monnier, qui pratique une forme de sculpture thérapeutique, utilisant l’art comme pansement des blessures inavouées. Le film s’apparente à un voyage mêlant poésie provocatrice et malice excentrique. Un portrait d’une belle sensibilité, innervé par des interrogations mélancoliques.
Lien
-
Programme complet
53e édition de Visions du Réel