Hommage à Jean-Luc Godard par Bertrand Bacqué

Ce qui m’a toujours marqué, c’est l’extraordinaire jeunesse de JLG, son côté punk, sa devise « au contraire », mais aussi sa capacité d’invention et sa liberté toujours renouvelée qui parle particulièrement aujourd’hui aux étudiant.e.x.s en Arts Visuels.

Godard est aussi un penseur du cinéma, par les moyens du cinéma, et aussi par l’installation qu’il a pratiqué avec brio autour du Livre d’image ces dernières années, avec la collaboration de Fabrice Aragno qui d’assistant, puis chef opérateur, est aussi devenu son producteur.

Il aura marqué autant l’histoire du cinéma que celle de l’histoire de l’art, avec son travail pictural sur l’image, et même l’histoire de la pensée tout court. En relisant l’histoire du cinéma dans ses Histoire(s) du cinéma ou dans Le Livre d’image, c’est l’histoire du XXe siècle et du XXIe qu’il aura abordé dans ces films. Il pense notre temps avec les images, son medium, et c’est en cela qu’il est unique.

L’interview de Bertrand Bacqué (historien du cinéma et professeur au Département Cinéma de la HEAD – Genève) est à retrouver en intégralité sur le replay de l’émission Forum.