Editing Arts - Montage en Mouvement

Pour faire suite à la publication de l’ouvrage Montage. Une anthologie (1913-2018) co-édité par la HEAD – Genève et le MAMCO en 2018 (en cours de réédition), le Département Cinéma organise un colloque international en ligne autour du montage au cinéma et dans les arts contemporains les 18 et 19 mars 2021.

En partant des grandes figures du montage cinématographique (montage alterné, montage parallèle, montage d’opposition), les intervenant·e·s issu·e·s des différents champs de la culture contemporaine sont invité·e·s à discuter les mutations et les évolutions que rencontre la pratique du montage dans l’art et le design (arts scéniques, arts visuels, architecture, musique, littérature, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) et à observer la manière dont ces changements peuvent influencer en retour les formes du cinéma.

Ce colloque s’inscrit dans la lignée du colloque Start Making Sense! Cinéma et arts contemporains transforment l’essai organisé en 2013 et de Montage. Une anthologie (1913-1918), ouvrage coédité avec le MAMCO en 2018. Il propose d’alterner des conférences fondamentales sur le montage, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances et projections de films.

Editing Arts alternera des conférences fondamentales sur le montage au cinéma et dans les arts contemporains, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances.

Le montage cinématographique et ses effets

  • Dominique Chateau, professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste en esthétique et cinéma
  • Dork Zabunyan, professeur de cinéma à Paris 8
  • Alexandra Midal, curatrice et professeure en design à la HEAD
  • Bertrand Bacqué, professeur d’histoire et esthétique du cinéma à la HEAD

Séquences sonores, narratives, performatives et spatiales

  • Loïse Bulot, plasticienne et compositrice
  • Nicolas Rabaeus, compositeur et enseignant de composition musicale à la HEM
  • Carla Demierre, chercheuse et performeuse, professeure à la HEAD
  • Arielle Meyer, dramaturge et collaboratrice artistique à la Comédie de Genève
  • Joaquim Moreno, architecte et professeur d’architecture à l’Université de Porto
  • Roberto Zancan, professeur d’histoire et de théorie de l’architecture à la HEAD

Politique et esthétique du montage cinématographique. Du cinéma à l’installation

  • Doreen Mende, curatrice, théoricienne, Professeure associée et Responsable du master CCC HEAD
  • Claire Atherton, monteuse
  • Bertrand Bacqué, professeur d’histoire et esthétique du cinéma à la HEAD
  • Olivier Zuchuat, réalisateur, monteur et professeur de cinéma à la HEAD

Juxtapositions et hyperliens : Montage de la bande dessinée aux cultures numériques

  • Chloé Galibert-Laîné, doctorante et vidéaste
  • Frederik Peeters, auteur de bande dessinée et illustrateur
  • Benjamin Stroun, historien de la bande dessinée et professeur en communication visuelle à la HEAD
  • Nicolas Nova, chercheur et professeur en anthropologie à la HEAD
  • Selim Krichane, enseignant-chercheur, UNIL EPFL, membre de l’UNIL Gamelab
  • Delphine Jeanneret, responsable adjointe Département Cinéma HEAD et curatrice

Lien