Deux ateliers spéciaux : Critique de cinéma avec Emmanuel Burdeau et explorations du 16mm
L’étudiante troisième année, Khalissa Akadi, à la caméra.
Chaque année, en ouverture du semestre de printemps, la HEAD offre aux étudiant.exs la possibilité d’enrichir leur pratique artistique dans des ateliers transversaux présentés par les différentes filières. Le Département Cinéma propose deux ateliers immersifs : un atelier d’une semaine sur la critique de cinéma, et «Persistance des images» un atelier de pellicule 16 mm. À cette occasion, le Département Cinéma invite Emmanuel Burdeau pour encadrer l’atelier autour de la critique de film.
La première journée de cet atelier donnera lieu à une table ronde publique : Le critique de cinéma français Emmanuel Burdeau échangera avec les ses collègues suisses Stéphane Gobbo et Charlyne Genoud, respectivement membres des rédactions du Temps et du Courrier.
Cette table ronde se tiendra le lundi 16 février, de 16h00 à 18h00, à Fonction Cinéma - Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1211 Geneva
L’événement sera introduit par Anita Hugi, responsable du Département Cinéma de la HEAD – Genève et animée par les jeunes cinéastes Antoine Scalese et Yasmine Bahechar.
Toute personne souhaitant y assister peut s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/DLGDPFYEpr5XqwLK7
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Il enseigne l’analyse de film dans plusieurs grandes écoles. Il a récemment ouvert son propre espace critique sur la plateforme Substack. Son dernier livre, Gravité. Sur Billy Wilder, a paru chez Lux Editeur en 2019. Le prochain est une biographie de Serge Daney qui paraîtra aux Editions La Découverte.
Stéphane Gobbo, titulaire d’un master en Histoire et esthétique cinéma, a commencé sa carrière au sein des revues «FILM» et «Cinébulletin», avant de travailler pour «La Liberté» et «L’Hebdo». Chef de la rubrique culture du «Temps», membre du comité de l’Association suisse des journalistes cinématographiques et chroniqueur pour la RTS, il a été délégué général de la Semaine de la critique du Locarno Film Festival en 2015-2016.
Charlyne Genoud, développe un intérêt pour la critique de cinéma durant son Bachelor en Lettres à l’Université de Lausanne. Depuis 2020, elle travaille pour la rubrique cinéma du Courrier et écrit, en parallèle, des nouvelles avec le collectif Épisode et s’engage dans la distribution de films.
La suite de l’atelier «Semaine de la critique» aura pour but d’initier les étudiant.exs à la critique cinématographique sous ses diverses formes. Iels seront amené.exs à penser la critique dans la prolongation de la création, et de réfléchir à la responsabilité politique qu’ont les artistes vis-à-vis des imaginaires que véhiculent leurs œuvres.
Cette riche semaine aboutira à l’enregistrement d’une émission de radio qui sera diffusée sur Radio Vostock début mars. Les étudiant.exs endosseront le rôle de critiques de cinéma, en compagnie d’Emmanuel Burdeau, pour parler de trois films visibles sur les grands écrans suisses romands au moment de sa diffusion. Rendez-vous le 5 mars à 20h sur Radio Vostok.
La conversation au centre de la création cinématographique: aperçu du grand atelier 2025
Le deuxième atelier du Département Cinéma, «Persistance des images», propose une immersion dans la matière même du cinéma, à travers une approche expérimentale de la pellicule 16mm. De la théorie du cinéma à celle de la production, du tournage au développement, du montage à la projection, chaque étape devient un terrain d’essai et de découverte. Par ailleurs, les étudiantexs pourront explorer le développement du film argentique avec des produits naturels, tels que du citron ou du vinaigre. Les films seront projetés collectivement au Cinéma Spoutnik.
Pour toute l’actualité du Département Cinéma suivez-nous sur instagram https://www.instagram.com/head.cinema/