Une nouveauté au département : l’option Image s’ouvre aux étudiant·e·x·s

L’étudiante en image, Solveig Carnajac
Atelier «pratique caméra avancée» avec la cheffe opératrice Céline Bozon
03/11/2025 - 13/11/2025


Cette nouvelle option vise à faire découvrir un métier aussi technique que créative à travers divers ateliers. Les ateliers de l’option Image sont par ailleurs animés par des personnalités de grand renom dans le cinéma international, telles que Sarah Blum, Céline Bozon, Kirsten Johnson ou Patrick Tresch.  

En complément des ateliers, la filière soutient et favorise l’insertion professionnelle et propose des expériences inédites. En novembre, les étudiantexs en Option Image ont participé à la 33ᵉ édition du festival EnergaCAMERIMAGE en Pologne, l’un des festivals les plus importants au monde dans le domaine de l’image cinématographique offrant une large sélection de master classes, d’ateliers et d’opportunités de réseautage.  

Depuis cette année, la nouvelle option Image du Département Cinéma est coordonnée par la cheffe-opératrice et réalisatrice suisse Laura Morales, diplomée en réalisation à la HEAD (Bachelor) et ensuite en Image à la ZHdK (Master).


« La création de l’Option Image était l’une de mes priorités et je me réjouis de son essor dès son lancement, ainsi que de la manière dont elle complète parfaitement nos Options Montage, Son et Réalisation », se réjouit Anita Hugi, responsable du Département Cinéma depuis 2023.

«La diversité au sens large est au cœur de notre enseignement, et nous nous engageons à faire intervenir des cheffes opératrices dans la formation. Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les femmes ne représentent qu’environ 14 % des chef·fe·s opérateur·rice·s en Europe, ce qui souligne le besoin de visibilité et de modèles professionnels inspirants. Nos enseignant·e·x·s de renom encouragent la relève, tant dans l’apprentissage du métier que dans l’insertion professionnelle.»

L’enseignement à la caméra s’accompagne de tutorats, d’ateliers techniques et de postproduction, notamment en étalonnage, animés cette année par Jean-Baptiste Perrin.