Pour sa 61ᵉ édition, les Journées de Soleure mettent en avant de nombreux films de la HEAD - Genève

Larmes Crocodiles (CH, 2025, 11’) un film de Mathilde Sauvère, Achiraf Djakpa et Jonathan Leggett


À l’occasion de la 61e édition des Journées de Soleure, programmées du 21 au 28 janvier 2026 , la HEAD – Genève se réjouit d’annoncer une forte présence des films réalisés par ses étudiant·e·x·s ainsi que par ses alum.

Le Département de Cinéma de la HEAD - Genève met un pied en 2026 avec une très grande représentation aux Journées de Soleure 2026, festival qui met en avant la création suisse.

En effet, pas moins que cinq courts métrages réalisés par les étudiante·x·s Bachelor Cinéma ont été sélectionnés dans la section «Panorama courts métrages » : Larmes crocodiles, Le monde ou rien, Naima, Pies al Reves et Always wanted to be God, never wanted to do good.
Ces cinq films reflètent la richesse et la diversité du Bachelor en cinéma de la HEAD - Genève. Parmi cette sélection, on retrouve des œuvres issues d’ateliers de première et deuxième année, ainsi que des films de diplôme de Bachelor: Le film de diplôme Pies al Reves et le film d’atelier Le monde ou rien y fêteront la première suisse. Cette sélection les rend également éligibles à la compétition « Talents », qui récompense un des films avec le prix de la relève SSA/Suisseimage d’une valeur de 10’000 francs.

Le long-métrage Kevine et Fortune de Sarah Imsand, produit par l’alum HEAD Cinéma Irene Munoz Martin en collaboration avec la HEAD-Genève et avec le soutien de la RTS, développé dans le cadre d’un projet de recherche internationale intitulé Young Women Push Themselves Through Football in the African Public Space, rassemblant la HEAD, la HETSL (Lausanne), l’UCAC (Cameroun) et l’UGB (Sénégal), sera présenté dans la section « Panorama Longs métrages » après sa première à Visions du réel en avril.

Cette année encore, de nombreuses alumnae et alumni de la HEAD présentent leurs films à Soleure, contribuant à renouveler et enrichir l’imaginaire du cinéma suisse : 13 films des alum HEAD Cinéma seront projetés dans les différentes sections.

Sélection «Panorama courts métrages»

LARMES CROCODILES de Mathilde Sauvère, Achiraf Djakpa et Jonathan Leggett
Film d’atelier, 2025 I Fiction I 12’ - Première

Nora et Maxime vivent la fin de leur relation amoureuse. Alors que Maxime ne parvient pas à trouver un nouvel appartement, les deux femmes sont contraintes de continuer à vivre sous le même toit et peinent à communiquer. Leur lien se tord, s’effrite, puis se brise au rythme des cassettes laissées par Maxime.

LE MONDE OU RIEN de Jérôme Schärer, Jade Vasey et Sarah Zein
Film d’atelier, 2025 I Fiction I 19’ - Première

Amel veut suivre Saskia sur la route des vacances mais les contraintes de son quotidien freinent ses désirs de liberté.

ALWAYS WANTED TO BE GOD, NEVER WANTED TO DO GOOD de Noa Epars et Marvin Merkel
Film de diplôme, 2024 I Documentaire I 21’
Prix du Meilleur court-métrage suisse aux Kurzfilmtage Winterthur 2025

En 2009, le guide de montagne Patrick Bussard scia une croix chrétienne dans les Alpes suisses. Il fut sévèrement puni par la justice. Dans sa ville, le réalisateur Noa Epars voit partout des panneaux publicitaires affichant des versets de la Bible.

PIES AL REVES d’Elodie Arpa
Film de diplôme, 2025 I Expérimental I 19’ - Première

Dans la région amazonienne de Colombie, le regard glisse sur les eaux troubles des fleuves et pénètre jusqu’au cœur de la forêt, témoin muet de l’harmonie fragile entre la nature et les habitant.e.s de Puerto Nariño.

NAIMA de Solveig Carnajac et Khalissa Akadi
Film d’atelier, 2025 I Fiction I 10’ - Première

Naima a dix ans. Elle vit avec son père et ses amis, l’un d’entre eux est sans papiers. Protégée par l’innocence de l’enfance, Naima grandit dans un univers musical quasi parfait, entre répétitions de jazz et paperasses administratives. Mais la menace constante de la police assombrit le quotidien du groupe alors qu’il se prépare à un concert.

Sélection «Panorama longs métrages»

KEVIN ET FORTUNE de Sarah Imsand
2025 I Documentaire I 61’

Fortune et Kevine, deux footballeuses inséparables, jouent dans la même équipe de première division à Yaoundé, au Cameroun. Pour réaliser leur rêve – jouer dans un club étranger – elles doivent lutter pour être reconnues dans leur sport. Kevine signe au prestigieux FC Nantes. Elle quitte son pays et Fortune, qui espère la rejoindre un jour.

Films des Alum aux 61e journées de Soleure

A BRAS LE CORPS de Marie-Elsa Sgualdo
2025 I Fiction I 96’

Dans un village frontalier du Jura, le spectre de la Seconde Guerre mondiale rôde encore. C’est dans ce climat que la jeune Emma (15 ans) cherche sa place et défie sa communauté rurale, protestante et répressive, pour tracer son propre chemin vers l’autodétermination. Après une expérience sexuelle traumatisante, elle tente de s’extraire d’un univers de violence et d’hypocrisie morale.

CAMP D’ETE de Mateo Ybarra
2025 I Documentaire I 78’

Dans la chaleur écrasante de l’été, au coeur des montagnes suisses, des milliers de jeunes scouts se retrouvent pour participer à un camp historique. Terrain d’aventures, d’initiations et de petites rebellions, c’est le lieu où, en l’espace de quelques jours, chacun.e grandit à son rythme. Entre baignades surveillées et feux interdits, les enfants se frottent en toute sécurité aux règles de la vie collective et aux frissons de la liberté.

COLOSTRUM de Sayaka Mizuno
2025 I Documentaire I 75’

Pascal (47 ans) élève des vaches laitières dans les Alpes suisses et doit s’occuper seul de l’entreprise familiale depuis la mort récente de son frère. Solène, une citadine de 31 ans, vient lui prêter main-forte le temps d’un été. Elle découvre la dure réalité de la vie d’agriculteur et ce que représente le contact permanent avec les animaux et la terre. Une rencontre à 1580 m d’altitude qui nous amène à réévaluer notre rapport à la vie et à la nature.

MUTANTE de Carmen Jaquier
2025 I Fiction I 23’

«Vous aviez disparu?» «Non, j’étais toujours là…» Eugénia, actrice sur le retour, se prépare pour son prochain rôle au cinéma comme gardienne de musée. Elle est formée par Marco, son collègue pour la journée. Au fur et à mesure qu’Eugénia traverse les différentes salles des Beaux-Arts, elle se confronte au temps qui passe et s’abandonne peu à peu au pouvoir des œuvres.

EX-TRACT de Marcel Barelli
2025 I Animation I 3’

«Quand j’étais enfant, je ne savais pas que je vivais durant une extinction de masse», dit le réalisateur. Inspiré des ciné-tract des années 1960 et animé avec de l’eau, le film est une réflexion sur notre mémoire et sur l’extinction en cours.

MARY ANNING de Marcel Barelli
2025 I Fiction I 72’

En 1811, Mary Anning a douze ans. Curieuse et déterminée, elle passe ses journées à explorer le bord de mer à la recherche de fossiles – ces drôles de pierres venues d’un autre temps. Cette passion lui vient de son père. Mais tout bascule lorsque celui-ci disparaît, laissant derrière lui un mystérieux dessin et une famille en détresse. Mary se met en tête d’aider sa mère et son frère à surmonter cette épreuve. En même temps, elle veut savoir ce que signifie le dessin. Elle trouvera plus que des fossiles sur son parcours: des amitiés inattendues, des aventures inoubliables – et les premiers chapitres de la paléontologie.

LA VALLEE de Gwennaël Bolomey
2026 I Documentaire I 64’

Après la naissance de ses filles, le cinéaste retourne là-haut, dans la vallée de Joux. Celle de son enfance, des étés heureux à l’alpage, mais aussi celle où son père a sombré dans l’alcool. Le film raconte l’histoire d’une famille où la peur, face à la maladie, se transforme en amour fédérateur.

L’AMOUR AU TEMPS DU CHOLERA de Jules Carrin
2025 I Fiction I 35’

Dans une campagne reculée de France, Hugo, un jeune homme marginal et toxicomane rencontre Sandrine, mère célibataire d’une petite fille. Rapidement, ils tombent amoureux et pour un temps chacun d’eux accède à une forme de paix et de bonheur. Mais les tensions sociales et psychologiques propres à leur milieu ne leur laissent que peu de répit.

LETTRES AU DOCTEUR L de Laurence Favre
2025 I Documentaire I 60’

Le docteur L. était missionnaire en Afrique. Devant des paysages qui évoquent des souvenirs troublants, il révèle ses récits de voyages et d’aventures, d’opérations chirurgicales de la fin du XIXe siècle et d’évangélisation intensive. 150 ans plus tard, cinq habitants de la même région lui écrivent une lettre. Les fragments du passé émergent à travers les sons et les images.

NOYEUX JOEL de Filippo Filliger
2025 I Fiction I 63’

La veille de Noël, une troupe rejoue «Le Père Noël est une ordure». Sur scène comme en coulisses, les comédien.ne.s dévoilent leurs blessures et leurs souvenirs, mêlant satire et confidences. Dans un va-et-vient entre fiction et réalité, la pièce dénonce l’hypocrisie des fêtes de fin d’année, et interroge le sens de la solidarité, de la famille et du théâtre lui-même.

ON DREAMS, THE SURREAL AND THE LIBERATION OF SYRIA (AND HOMS) de Julie-Yara Atz
2025 I Expérimental I 8’

A travers des images à la fois surréalistes et ancrées dans le réel, la réalisateurice filme Homs, sa ville d’origine, après la chute tant attendue de la dictature Assad. Le temps s’y suspend, tout semble renaître. La suite laisse place aux rêves et aux espoirs… comme aux incertitudes.

WHAT IF WE WERE HAPPY ? de Julie-Yara Atz
2025 I Documentaire I 30’

L’histoire est-elle cyclique? Doit-elle inévitablement se répéter? À travers le regard de la réalisatrice, nous suivons le photographe libanais Nadim, l’artiste de rue Roula, et la colocataire syrienne de la réalisatrice, Haifa, dans leur quotidien au Liban. Ensemble, iels réfléchissent à ce que cela signifie de vivre aujourd’hui dans un pays où le passé semble résonner sans fin dans le présent.

Retrouvez toute l’actualité du Département Cinéma sur le site de la HEAD - Genève et sur notre compte instagram