Palestine, de mère en fille - Soirée de projection au Spoutnik

Filmstill ByeBye Tibériade

Une collaboration des étudiantexs et de l’équipe du département Cinéma de la HEAD et le Spoutnik présente : 

Bye Bye Tybériade (2024) de Lina Soualem et In Vitro (2019) de Larissa Sansour et Søren Lind. Croisant les regards d’un récit personnel documentaire et d’une narration dystopique, portant tous deux Hiam Abbass à l’écran, ces deux films mettent en perspective la transmission des traumatismes et de la mémoire collective en Palestine. 

Projections suivies d’un échange avec Gladys Joujou, cheffe-monteuse de Bye Bye Tibériade.

Mercredi, 13 novembre 2024 
18h30 Projections
20h45 Pause & Collation
21h15 Discussion en présence de Gladys Joujou

Prix libre
Les bénéfices seront versés à des associations humanitaires.

Bye bye Tibériade
De Lina Soualem, 2024 - vost - 82’ - Couleurs - Numérique

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Réalisation: Lina Soualem
Scénario: Lina Soualem, Nadine Naous
Image: Frida Marzouk
Montage: Gladys Joujou
Avec Hiam Abbass

«Suivant le fil ténu et sensible de la mémoire, Lina Soualem inscrit l’histoire de sa mère et la sienne dans celle d’une lignée de femmes palestiniennes.» - L’Humanité

In Vitro
De Soren Lind et Larissa Sansour - vost - 2019· 28’
In Vitro est une fiction spéculative symbolique : dans une enceinte souterraine construite à la suite d’une catastrophe écologique, deux scientifiques palestiniennes débattent de la mémoire, du traumatisme, de l’exil et de la nostalgie, en se préparant à remonter à l’extérieur pour replanter la terre…

Réalisation: Soren Lind et Larissa Sansour
Avec Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi