Les films HEAD en nombre aux 60e Journées de Soleure : une présence remarquée

L’Erbaccia, Anna Simonetti (2024)

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est fier d’annoncer la sélection de nombreux films d’étudiant·e·x·s et d’alumni·ae à la 60e édition des Journées de Soleure qui se tiendra du 22 au 29 janvier 2025.

La HEAD Cinéma débutera l’année 2025 avec une présence exceptionnelle aux 60e Journées de Soleure avec non moins de sept courts métrages sélectionnés pour le « Panorama courts métrages » et une sélection pour la « Rétrospective : Imaginaires du Jura ». Le programme « Panorama courts métrages » comprend plusieurs compétitions, dont « Talents » qui donne lieu à la remise du prix de la relève SSA/Suissimage. Le jury attribuera le prix de la relève d’une valeur de 10’000 francs à l’un des films en compétition.

Le grand nombre de courts métrages sélectionnés témoigne de la force créative et de la diversité des récits qu’offrent les différentes options du Bachelor HEAD Cinéma. Les courts métrages sélectionnés sont des films de diplômes ou des films réalisés lors des différents ateliers du Bachelor HEAD Cinéma.

La programmation officielle de cette édition anniversaire met également en lumière le talent des alumni·ae dont plusieurs films ont été sélectionnés, dont la fiction « Reinas » de Klaudia Reynicke, représentante officielle de la Suisse aux Oscars 2025.

Sélection «Panorama courts métrages»


MÈRES DRAGON de Mathilde Sauvère et Khalissa Akadi
Film d’atelier, 2024 | Documentaire | 15’

Marion est une mère dragon, une femme en colère, cernée, qui a le métronome de la rage de vivre dans le ventre. Sa fille s’appelle Gaya, la déesse de la terre. Dans ce film à dimension trigénérationnelle, les discours du passé et du présent se rencontrent. Marion veut s’enraciner, s’ancrer, et offrir un week-end ailleurs à sa fille loin de leur tour au huit étages.

LES SOUFFLEURS de Emma Fuchs**
Film de diplome, 2024 | Fiction | 21’

Eli et Gian partent en excursion dans un théâtre où leur grand frère travaille. Les deux garçons se font vite délaisser, car la nouvelle pièce est en pleine préparation. Le film explore l’intimité de deux frères.

MAWTINI de Tabarak Allah Abbas
Film de diplôme, 2023 | Animation | 13’
Nyon, Visions du Réel - Festival international de cinéma, TËNK Opening Scenes Award 2024 (Winner) I Warsaw, Warsaw International Film Festival, Best Animated Short 2024 (Winner) I Olhar de Cinema - Curitiba International Film Festival 2024, Olhar Award for Best Short Film International Competition (Winner) I Prix Art Humanité 2023

Bagdad, début des années 1990. Dans une réalité où les humains cohabitent avec les cyborgs, un jeune couple et leur nouveau-né tentent de fuir leur pays où vient d’éclater la guerre. Un film d’animation qui retrace une histoire réelle. En savoir plus.

BETTER NOT KILL THE GROOVE de Jonathan Leggett
Film d’atelier, 2024 | Expérimental | 7’

En quête d’identité, un garçon explore sa relation avec son corps et ses sentiments en roller. Réalisé à partir de contenu récolté en ligne, le film suit les tentatives de réponse au désarroi existentiel de son personnage. En savoir plus.

L’ERBACCIA de Anna Simonetti
Film de diplôme, 2024 | Fiction | 21’
Winterthur, Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Prix du meilleur film des écoles de cinéma suisses 2024 (Winner)

La solitude, la rage. Artemisia a le sentiment d’avoir plus en commun avec les animaux du zoo qu’avec sa mère ou les autres filles de son âge. Peut-être qu’en se perdant dans la nature, elle découvrira qui elle est.

LAS MAÑANITAS de Lézio Schiffke Rodriguez
Film d’atelier 2024 | Documentaire | 11’

Ecrire une lettre à Paul B. Preciado, philosophe et cinéaste trans, comme on écrirait à un ami. Entreprendre un processus de guérison en tant qu’enfant queer grandissant dans une famille évangéliste espagnole. De Lausanne à New-York, Lézio Schiffke-Rodriguez marche sur les pas de révolutions qui invitent à redéfinir la vision des corps binaires.

FENNI IN WONDERLAND de Fei Fan
Film de diplôme, 2024 | Fiction | 15’

Fenni, une jeune femme chinoise, passe son premier Nouvel An seule à Paris, où vit la plus grande diaspora chinoise d’Europe, lorsqu’une rencontre transgénérationnelle inhabituelle change sa vision des choses.

Rétrospective : Imaginaires du Jura


BAM TCHAK de Marie-Elsa Sgualdo
2010 | Fiction | 15’

Petite comédie sur un coup de gueule lourd de conséquences sur les pistes de la Vue des Alpes et un règlement de comptes entre femmes à La Chaux-de-Fonds. Pour faire plaisir à sa fille dont c’est l’anniversaire, Laetitia enfile pour la première fois des skis. Après quelques chutes, elle est au bord de la crise de nerfs: les sports d’hiver font remonter à la surface de douloureux souvenirs liés à son ex-compagnon. C’est qu’on lui a récemment piqué ce dernier, un excellent skieur. L’heure de la vengeance a sonné.

Long-métrages d’alumni·ae et enseignant·e·x·s


REINAS de Klaudia Reynicke
2024 I Fiction I 103’
Berlin, Berlinale - Internationale Filmfestspiele Berlin, Grosser Preis für den Besten Film (Generation Kplus Wettbewerb) 2024 (Winner) I Locarno, Locarno Film Festival, Prix du Public (Piazza Grande) 2024 (Winner) I Los Angeles, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, International Feature Film 2025 (Official Submission)

En 1992, alors que le Pérou est en proie à des troubles politiques, Lucia et Aurora s’apprêtent à quitter leur pays avec leur mère pour une vie meilleure en Amérique. Mais pour partir, elles ont besoin que leur père signe les papiers de consentement. Carlos qui a pourtant pratiquement disparu de leur vie, décide maintenant de se battre pour récupérer ses deux «reines».

LE PROCES DU CHIEN de Laetitia Dosch
2024 I Fiction I 84’
Montage son Vuk Vukmanovic, alumnus et enseignant HEAD Cinéma
Cannes, Festival de Cannes Un certain regard, Palm Dog 2024 (Winner) I Angoulême, Festival du Film Francophone d’Angoulême, Le Valois du scénario 2024 (Winner)

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse: sa prochaine affaire, elle la gagne! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité: le procès du chien.

LAS NOVIAS DEL SUR de Elena López Riera
2024 I Documentaire I 40’

Des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.

Programme complet
60es Journées de Soleure