Les étudiantexs de la HEAD rencontrent le cinéaste Apichatpong Weerasethakul à Paris
Double lauréat d’une palme d’Or au festival de Cannes en 2021 (Memoria) et en 2010 (Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures), artiste visuel, créateur d’oeuvres VR et d’installations immersives, le cinéaste thailandais Apichatpong Weeresethakul rencontrera les étudiantexs de la HEAD lors d’un voyage d’étude proposé par les responsables des Département Cinéma et Arts visuels lors de la grande exposition de l’artiste thailandais au Centre Pompidou.
La rencontre s’inscrit dans l’enseignement du Cinéma au Département sous toutes ses facettes – linéaires, immersives et installatives.
Le voyage d’étude proposé par Anita Hugi, Bertrand Bacqué, Rafaela Gerhard, Christelle L’Heureux et Frank Westermeyer comprendra une rencontre personnelle avec Apichatpong et une visite avec lui de son exposition Particules de nuit, une visite de son installation VR A conversation with the Sun
ainsi que la participation à des projections de ses films et à deux masterclasses publiques. Le voyage d’étude sera approfondi par le cours transversal ‘Apichatpong Weeresethakul, de l’écran à l’installation’ par Bertrand Bacqué ouvert à l’ensemble des étudiantexs de la HEAD.
Le voyage à Paris début octobre sera également l’occasion pour nos étudiantexs de visiter le Centre Pompidou avant sa fermeture jusqu’en 2030 et de rencontrer, en plus, la cheffe-monteuse Claire Atherton au sein de l’exposition consacrée à l’œuvre de Chantal Akerman au Jeu de Paume à Paris.