Diplômé·e·s 2024 : Une volée célébrant la diversité

La volée du Bachelor Cinéma 2024 reflète la diversité des métiers du cinéma enseignés à la HEAD. Après la présentation devant un jury international composé par la réalisatrice Carmen Jaquier, la cheffe-monteuse Sylvie Gadmer, le producteur et ingénieur son Maurizius Staerkle-Drux au Cinéma Nord-Sud le 17 juin 2024, 5 rélisateurices, 5 monteur·ses ainsi que 4 ingénieurs son prennent leur envol, diplôme en poche.

Ensemble, les 14 diplomé·e·s ont réalisés des court-métrages excellents, émouvants et innovateurs. Cinq fictions – cinq univers complètement différents. Cette diversité est aussi celle de la biodiversité, a souligné la Responsable du Département Cinéma, Anita Hugi, lors de la remise des diplômes : Pour la première fois, les films de diplôme Bachelor de la HEAD rendent compte officiellement de leur empreinte carbone.

Trois prix ont été décernées, dont le nouveau « Prix Masé Studios » à Alberto Gonzalez Morales pour le meilleur son, et deux prix de la Fondation Leenards à Ilona Chesanovska.

Sept étudiant·e·s ont obtenu leur diplôme avec les félicitations du Jury. Les cinq films de diplôme ainsi qu’un film issu d’un projet personnel fêteront sous peu leur première dans différents festivals internationaux que nous allons annoncer ici et dans les réseaux. Dans un an, ces films fêteront leur première genevoise à la deuxième édition de notre HEAD CINEMA FESTIVAL, avant d’être diffusés à la télévision suisse romande RTS ou encore italophone RSI, co-producteurs de nos films de diplôme. Félicitations à touxtes nos étudiantexs pour leur exploits !


Synopsis : Chaque année, le 31 décembre à 23h59, ma mère écrivait un vœu sur une feuille puis la brûlait. Elle versait les cendres dans un verre de champagne et, avant la dernière seconde, elle finissait son verre. Aujourd’hui, je sais que dans l’estomac de ma mère brûlent des dizaines de feuilles avec mon nom écrit dessus. En voyage pour le Nouvel An dans une ville étrangère, Laura, 29 ans, retrouve avec joie l’amie de ses années étudiantes. Mais au cœur des festivités illuminant la ville, elle ressent bientôt la solitude et se questionne sur son appartenance.


  • L’erbaccia (CH, 2024, 21’)
    Réalisation - Anna Simonetti
    Scénario - Anna Simonetti, Balthus Kiss (alumnus)
    Assistante réalisation - Olivia Calcaterra
    Image - Hugo Margaron, Malivaï Veillerant
    Lumière - Ulysse Veyrier
    Montage - Noa Epars
    Son - Juan Manuel Vegas (alumnus), Henry Sims
    Costumes - Yumi Ferretti
    Décor - Chiara Kocis
    Visuels - Amit Ayalon
    Etalonnage - Sylvain Marco Froidevaux
    Musique originale - Jean-Loup Bernet
    Co-production - Amka Films Productions, RSI

Synopsis : La solitude, la rage. Artemisia a le sentiment d’avoir plus en commun avec les animaux du zoo, qu’avec sa mère ou les autres filles. Peut-être qu’en se perdant dans la nature, elle découvrira qui elle est.


  • Les souffleurs (CH, 2024, 21’)
    Réalisation - Emma Fuchs
    Assistante réalisation - Moïra Pitteloup
    Image - Elouan Boulestreau, Elsa Rivière Poupon
    Lumière - Anton Belyakov
    Montage - Nina Wolf
    Son - Alberto Gonzalez Morales, Ilù Seydoux
    Décor - Alana Giner Guarino
    Visuels - Tessa Roy
    Etalonnage - Julien Nouveau

Synopsis : Eli et Gian partent en excursion dans le théâtre où leur grand frère travaille. Les deux garçons se font vite délaisser. Au milieu de ce chaos, chacun appréhende ce nouvel espace de liberté. Les souffleurs explore l’intimité de deux frères. Il exprime ces petits moments de vie qui s’opèrent à la préadolescence et qui nous reste en mémoire.


  • Reggaeton (CH, 2024, 22’)
    Réalisation - Noa Maé Sbaï
    Assitantes réalisation - Ilona Carzolari, Mathilde Miserez
    Image - Raphaël Jafaari
    Assistants caméra - Guido Ibanez, Elijah Graf (alumnus)
    Lumière - Romain Charousset
    Montage - Leïla Blondel
    Son -Yves-Christie Kavula, Julian Egger (alumnus)
    Décor - Elena Llosas, Minna Compoint, Aline Blanc
    Musique originale - Rudy Olm
    Etalonnage - Sylvain Marco Froidevaux
    Co-Production - RTS Radio-Télévision Suisse

Synopsis : Genève, un matin, dans une commune en périphérie de la ville, Luis se rend voir son amie Clarisse afin de la soudoyer pour qu’elle lui rédige son devoir d’anglais. Deux de ses amis, Bruno et Samy le rejoigent puis Bruno s’en prend à la jeune fille. On l’accuse d’avoir envoyé des photos subjectives d’elle à un plus grand. Plus tard, Luis découvre que sa voisine de palier de qui il est amoureux a perdu son chat. Le jeune adolescent part à la recherche de l’animal pour pouvoir enfin aborder son crush. Clarisse, la risée du cycle vit un moment difficile et Luis, trop occupé avec son chat et ses amis, la délaisse.


Synopsis : Louise Rochet est la célèbre présentatrice de la série Youtube «Louise peut tout faire». Dans cette série, Louise s’essaie pour la première fois à différentes activités sous la supervision de coachs professionnels. Pour son prochain épisode, Louise va participer à un vrai cours d’aïkido. Au début de la leçon, Louise découvre que le cours auquel elle s’est inscrite est réservé aux enfants de 13 ans. Sous la supervision de Florent Liardet, entraîneur professionnel, Louise s’entraîne comme une vraie élève. Entourée d’enfants, elle a un peu du mal à tout suivre.