Projection films Bachelor et master, Département Cinéma, 7 décembre 2023

*Beutset *(L’Aurore)

Beutset (L’Aurore), réalisation Alicia Mendy, montage Léa Porretta, son Yatoni Roy Cantu (CH/SN, 2023, 29’)
Film de Diplôme Bachelor, co-production Rhéa Plangg pour Amka Films, Iman Djionne

PROGRAMME

17h30 Ouverture des portes
18h00 Bienvenue et Programme films 1 (87’)
19h45 Entr’acte – Bar – DJ set Swimallnight
20h30 Programme films 2 (83’)
22h–23h Bar – DJ set Swimallnight

ET TOUTE LA SOIRÉE :

17h30–23h Sur écrans vidéo, en boucle : Films d’ateliers
Atelier Films de fantôme (2023), Grand Atelier au Portugal (2022), Grand Atelier au Kosovo (2022)

17h30–18h00, 19h45–20h30, 22h–23h : Atelier son immersif
Installation sonore : aux limites de la puissance narrative et poétique du son (2023, 21’, en boucle)


PROGRAMME DÉTAILLÉ ET SYNOPSIS DES FILMS :

18h–19h45 – Programme projection 1 (87’)

Beutset (L’aurore)
réalisation Alicia Mendy, montage Léa Porretta, son Yatoni Roy Cantu (fiction, CH/SN, 2023, 29’)
Film de Diplôme Bachelor 2023, co-produit par Rhéa Plangg pour Amka Films, Iman Djionne
Prix du Meilleur Film des Ecoles de Cinéma Suisses – Internationale Kurzfilmtage 2023

Après qu’un parasite a contaminé toutes les réserves d’eau potable de Dakar, une société pharmaceutique privée a commencé à développer des pilules pour le neutraliser. Un jeune homme, qui n’avait plus les moyens de payer ses pilules, s’est rendu compte, au fil des jours sans traitement, qu’il n’avait jamais été aussi lucide.

Gavilàn
réalisation Myra Lou Ana Thiémard, musique Alicia Mendy, étalonnage Sylvain Froidevaux (fiction, CH, 2023, 18’)
Film de Diplôme Bachelor 2023

Sophie, 18 ans, visite la ville de ses origines, Valparaiso, au Chili. De rue en rue, elle se confronte à cet espace et à ce qu’il représente pour elle. À la recherche d’elle-même, attirée par une maison étrange, suivie par un condor, engloutie par ses dessins, Sophie doit comprendre qui elle est pour accepter d’où elle vient.

L’Arrestation de C
réalisation Arthur Jaquier, assistant réalisation Elijah Graf, image Arthur Jaquier et Salah Eddine El Amri, son Juan Manuel Vegas, étalonnage Sylvain Froidevaux (fiction, CH, 2022, 22’)
Film de Diplôme Bachelor 2022
TËNK Award, Visions du Réel 2023

C. est sur le point de se faire arrêter. Une histoire de moto. Alors qu’il ne se retrouve plus au sein de sa famille, c’est aux côtés de son ami Ramzi qu’il découvre une nouvelle facette des liens parentaux. Les journées, il erre dans Genève et vend du musc à la sauvette, alors qu’une inquiétante blessure au visage le fait souffrir.

Ujëvara (Waterfall)
réalisation, scénario, image Fan Fei, montage Elias Jutzet, assistant réalisation et son Pablo Guscetti (CH/XK, 2022, 18’)
Film Grand Atelier au Kosovo 2023, 1ère année Master Cinéma

Une étudiante chinoise en cinéma est chargée d’un projet de film qui doit être réalisé en une semaine à Prizren, au Kosovo. En se promenant dans la ville, elle tente d’observer cet endroit. Cependant, son apparence la place au centre de l’attention. Au fond d’un quartier résidentiel, elle rencontre une bande d’enfants curieux, puis un café rempli de vieillards jouant aux cartes. Plongée dans la culture locale, elle perd peu à peu ses repères…


19h45–20h30 Entr’acte – Bar – DJ set Swimallnight
Les sets de SWIMALLNIGHT (Lausanne/Genève – et étudiante en bachelor cinéma à la HEAD !) savent faire vibrer les corps grâce à une sélection inédite de sons pioché dans une multitude de genres, de l’afro au dancehall en passant par le hip hop, le trap, le funk ou la house.


20h30–22h00 – Programme projection 2 (83’)

Gardien
réalisation Varvara Mashanskaya, assistante réalisation Tatiana Culcitchi, son Mathis Damour
(CH, 2023, 28’, avant-première)
Film de Diplôme Bachelor, co-production Les Films du Blaireau

Tatum, un jeune étranger en pleine dépression, est engagé comme gardien dans un musée. Il est chargé de garder une sculpture magique qui le reconnecte au monde et qu’il se met à protéger comme si sa vie en dépendait. À la suite d’une erreur fatale, la sculpture est détruite par un visiteur, mais Tatum, transformé par cette expérience spirituelle, parvient à garder la magie en lui.

L’Arche rampante
réalisation, scénario, image Elodie Arpa, son Anna Gaberel (CH, 2022, 18’, avant-première)
Film atelier documentaire, 1ère année Bachelor

Léa est en formation au Vivarium de Meyrin, elle s’occupe des reptiles et des amphibiens depuis deux ans. Ses coéquipiers et elle sont dévoués à prendre soin de ces petits êtres à sang froid, de ce lieu et de ses visiteur·euse·s tout en étant soudé·e·s entre eux et avec les animaux.

The mistaken ones make a good mistake
réalisation, scénario, image Saleh Kashefi, montage Luca Marano et Saleh Kashefi (CH/XK, 2023, 15’)
Film Grand Atelier au Kosovo 2023, 1ère année Master Cinéma

Après la réinitialisation d’une de leurs collègues, un groupe de robots ouvriers affronte leur patron dans l’espoir de mettre fin à une longue période d’oppression. Cela les mène à commettre une grande erreur.

Jusqu’à la fin
réalisation Dylan Taher, montage Wedid Ben Hamidane, assistant réalisation Arthur Miserez (CH, 2023, 22’ – avant-première)
Film de Diplôme Bachelor, co-production Point Prod

Rayane, livreur au noir, enchaîne les missions frauduleuses pour réunir l’argent nécessaire à l’opération de son père malade. Après une besogne qui tourne mal, il rentre chez lui, argent en main, et revient à la réalité aux côtés de son père, décédé depuis deux mois.


22h–23h – Bar – DJ set DJ set Swimallnight


17h30–23h Sur écrans vidéo, en boucle : films d’atelier
Atelier Films de fantôme (2023), Grand Atelier au Portugal (2022), Grand Atelier au Kosovo (2022)

Écran 1 : Films de fantôme - Bachelor Cinema

  • Embryonnaire de Elsa Cuénez et Anna Gaberel (20’)
  • Je ne me souviens plus de la voix de ma mère de Lézio Schiffke-Rodriguez et Aïda Captijn (13’)
  • Sans attendre Godot de Naema Beya (18’)
  • Panagga de Gaetan Carron et Elodie Arpa (28’)
  • Post tenebras lux de Milàn Cerovaz et Felipe Nogeira (22’)
  • Una canzone deserta de Tristan Hell et Philip Walker (17’)

Cet atelier de 1ère année Bachelor proposait d’explorer les spectres au cinéma et d’apporter un éclairage sur la co-présence du visible et de l’invisible et de naviguer dans la zone intermédiaire entre l’être et le non-être. Durant un semestre, par équipe de deux, les étudiant·e·x·s se sont attelé·e·x·s à l’écriture d’un scénario de fiction avec comme contrainte d’y convoquer un fantôme. Au fil des semaines, iels se sont confronté·e·x·s à la rédaction d’un dossier de production, à l’organisation d’un tournage, à la direction d’acteur·rice·x·s, et aux différentes étapes de post-production de leurs films pour aboutir à une collection de six courts métrages. Un atelier de BA1 proposé par Maryam Goormagtigh.

Écran 2 : Grand Atelier au Portugal – Bachelor Cinema 2023

  • The Dating Show de Océannie Mengue et Nina Wolf (11’)
  • BA2 de Iryna Melnichenko et Ilona Chesanovska (19’)
  • I Asked the Factory de Noa Epars et Louis Lamarche (12’)
  • Annares de Süleyman Karaaslan (6’)
  • Project Pequito de Agustin Liberatore (13’)
  • Sheep, Sheep, Wild Dog de Tatiana Culcitchi, Kim Jae Eun et Emma Fuchs (8’)

En trois semaines, les étudiant-e-x-s de 2è année de Bachelor ont réalisé en trois semaines des films autour de Vila Velha de Rodão, une ville qui a pour particularité d’accueillir sur son territoire un site naturel exceptionnel, le Portes de Rodão, le passage le plus étroit du Tage sur son cours au Portugal.
Leurs films racontent des histoires entendues ou inventées, des mythes ou des légendes inspirées par cette région dont les paysages contrastent avec la ville, au cœur de laquelle une usine de fabrication de pulpe de papier turbine jour et nuit. Atelier animé par le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues.


Écran 2 : Grand Atelier au Kosovo – Master Cinéma ECAL-HEAD 2022

  • Helmet de Valentina Parati et Antoine Scalese (16’)
  • Searching for Baba de Jonathan Ospina (15’)
  • Great men de Sara Dutch et Anna Joos (26’)
  • Kolosi de Théofanis Papadopulos, Loris Ciaburri et Lois de Goumoens (10’)

Écrire, tourner, monter des films en trois semaines : voici le défi relevé par les étudiant·e·x·s du Master Cinéma ECAL-HEAD lors de leur voyage d’étude à Prizren, Kosovo à l’automne 2022.
Une plongée artistique et humaine dans la réalité d’un pays jeune et dynamique qui s’est démarqué ces dernières années par son remarquable essor cinématographique et artistique. Le résultat de ces croisements de regards est à découvrir dans ces courts métrages réalisés avec une précieuse collaboration locale. L’atelier a été suivi par Kaltrina Krasniqi, réalisatrice et scénariste kosovare, et par l’équipe de Dokufest Prizren qui en a assuré la production.


17h30–18h00, 19h45–20h30, 22h–23h : atelier son immersif
aux limites de la puissance narrative et poétique du son (2023, 21’, en boucle)

  • Soulsearching d’Agustin Liberatore (7’)
  • Le voyage de l’être de Yves-Christie Kavula (4’)
  • Rêve d’un insomniaque d’Alberto Gonzalez Morales (10’)

Ce mois de novembre 2023, les étudiants de l’Option son en Bachelor Cinéma ont testé les limites de la puissance narrative et poétique sonore : à travers une installation immersive de 10 haut-parleurs permettant d’envisager le son binaural (perception sonore naturelle humaine) et ambisonique (immersion dans un espace). Après une introduction théorique, les étudiants ont commencé à collecter les sons de la ville de Genève, inspirés par Les villes invisibles d’Italo Calvino (1972), qui raconte le portrait d’une ville utopique sur la route de la soie. En sont ressorties trois interprétations de la même ville, chacune selon une interprétation personnelle, répartise dans un cercle composé de dix haut-parleurs à l’aide d’un logiciel innovant de panoramique spatial.
Un atelier animé par Alessandro Passerini.