La HEAD primée au festival du court-métrage suisse à Winterthur

Beutset (l'Aurore), 2022, réalisation Alicia Mendy, montage Léa Porretta

Beutset (l’Aurore), 2022, réalisation Alicia Mendy, montage Léa Porretta

Le Département Cinéma de la HEAD - Genève est heureux d’annoncer qu’Alicia Mendy, alumna du Département, a remporté le Prix du meilleur film des écoles de cinéma suisses (CHF 5000.– doté par la SRG SSR) pour son film de diplôme Beutset (l’Aurore) (CH, 2023, 29’) dont le montage a été assuré par Léa Porretta (alumna Bachelor option montage).

Le jury, composé d’Émilie Poirier (Festival du Nouveau Cinéma, Canada), Pierre-Yves Walder (Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Suisse) et Stefano Knuchel (Locarno Film Festival, Suisse) s’est dit impressionné par «l’emploi d’éléments de la science-fiction et du film de genre, la mise en avant de problèmes contemporains bien réels, la mise en scène d’impressionnants moments de danse et la création d’une bande originale puissante» au sein du film. Le prix, d’une valeur de CHF 5000.– est offert par la SRG SSR.

Le film de diplôme Beutset a été coproduit par Amka Films Production (Productrice : Rhean Plangg).

Synopsis Beutset : Un parasite contamine toute l’eau potable de Dakar. Un laboratoire pharmaceutique privé commence alors à développer des comprimés pour le neutraliser. Un jeune homme pauvre qui ne peut pas se payer ces médicaments remarque que son esprit est bien plus clair sans.


Un séjour de sept semaines dans la résidence pour artistes et le centre culturel Paradiesli, offert par «P.AiR.S – Paradiesli. Artists in Residence. Sigriswil» a été remis à notre alumnus Youssef Youssef pour un nouveau projet de film.

Composé de Ruth Baettig, Alice Gachot et Reta Guetg, le jury a ainsi souhaité envoyer le jeune cinéaste dans «un petit paradis, pour qu’il poursuive son cheminement et explore son expression filmique.» Le jury s’est dit impressionné par le courage de Youssef et l’urgence avec laquelle il a su raconter cette lutte pour l’acceptation de soi.


Enfin, notre alumnus Bachelor et enseignant au sein du Département Cinéma, Basil Da Cunha remporte le prix du Meilleur Film Suisse pour son film 2720 (CH/PT, 2023, 24’).

Jury :
Émilie Poirier (Festival du Nouveau Cinéma, Canada), Pierre-Yves Walder (Neuchâtel International Fantastic Film Festival, Suisse) et Stefano Knuchel (Locarno Film Festival, Suisse)

Synopsis 2720 : Jyzone sort à peine de prison. Alors qu’il a trouvé un nouveau travail, les rencontres qu’il fait sur son chemin risquent de le mettre en retard pour son premier jour. Dans un portrait chorégraphique et poétique dessiné par une caméra habile, Basil Da Cunha explore le quartier violent de Reboleira à Lisbonne, avec la participation de ses habitant·e·x·s.


Retour sur les 27e Internationale Kurzfilmtage Winterthur