En mémoire de François Musy

François Musy

François Musy en 2016
Photographie © Guillermo Rodríguez

C’est avec une grande tristesse que le département cinéma de la HEAD–Genève a appris le décès du grand ingénieur du son franco-suisse François Musy le 22 novembre dernier. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses amis proches et ses collaborateurs du monde du cinéma.

François fut l’un des premiers alumni de la section cinéma-vidéo de l’ESAV, devenue par la suite le département cinéma de la HEAD–Genève. Pendant plus de 40 ans, il a mené une admirable carrière en contribuant à plus de 200 films et a reçu les récompenses les plus prestigieuses, parmi lesquelles le Prix Technique au Festival du Film de Venise pour Prénom Carmen (1983) de Jean-Luc Godard (partagée avec Raoul Coutard), et deux Césars du meilleur son (partagés avec son collaborateur de longue date Gabriel Hafner) pour les films de Xavier Giannoli Quand j’étais chanteur (2007) et Marguerite (2016).

Du plateau de tournage à la postproduction dans son studio à Rolle, sa curiosité, sa passion, sa rigueur et sa vaste expérience lui ont valu une reconnaissance internationale et à juste titre le statut de « génie du son ».

Les étudiants de l’option son ont eu la chance d’assister à la dernière masterclass de François en octobre de l’an passé. Le partage de son savoir-faire avec les jeunes générations a fait grandir cette école, et nous lui serons toujours reconnaissante·x·s du temps et de l’attention qu’il a porté aux étudiant·e·x·s en parallèle de ses multiples projets.

Son entretien avec Alain Bergala, intitulé Les mouettes du Pont d’Austerlitz, paru en 1984 et consacré à l’orchestration du son chez Jean-Luc Godard a trouvé bonne place dans l’ouvrage Montage. Une Anthologie (1913-2018) publié par le département cinéma de la HEAD–Genève.

Nous vous invitons à consulter la filmographie de François en cliquant ici, ainsi qu’à visionner sa dernière vidéo-interview en suivant ce lien.

Vuk Vukmanović
Coordinateur de l’option son du département cinéma et du pool image son de la HEAD–Genève