Le Servette aux Charmilles: La HEAD revisite l’histoire d’une passion

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la HEAD – Genève s’engage dans une réflexion sur la mémoire du stade des Charmilles, bastion du Servette FC et qui demeure à jamais dans la mémoire collective de la ville. La HEAD célèbre la mémoire du quartier des Charmilles en proposant trois jours de célébration sur le thème du Football avec des installations scénographiques, un défilé de mode et la projection du film Servette aux Charmilles : histoire d’une passion de Juliana Fanjul.

Le stade des Charmilles (ancien Parc des Sports) est inauguré en 1930 à l’occasion de l’organisation de la Coupe des Nations par le Servette Football Club. Déserté en 2003 en raison de sa faible capacité et de sa vétusté, il est laissé à l’abandon pendant neuf avant d’être rasé en 2011 pour laisser la place au parc Gustave & Leonard Hentsch, voisin du campus de la HEAD – Genève.

En plus d’installations construites par les étudiant·e·x·s du Département Architecture d’intérieur et un défilé de mode imaginé une alumna du Département Mode, le public pourra découvrir le film Servette aux Charmilles : histoire d’une passion de Juliana Fanjul (alumna Master cinéma), documentaire réalisé spécialement pour cet événement, en coproduction avec la Radio Télévisions Suisse et l’Association Autre-Terre.

Servette aux Charmilles : histoire d’une passion est un film documentaire brossant le portrait de ce qui fut de 1930 à 2002 un lieu incontournable de la vie genevoise : le stade des Charmilles. Fief du grand Servette F.C. et théâtre de matchs internationaux de prestige, cette enceinte réputée pour sa frénésie débordante a accueilli des générations entières de supporters, s’érigeant dans les mémoires à travers la Suisse et au-delà comme un lieu mythique à l’âme puissamment et inexplicablement magique.