L’essai à l’honneur à la Cinémathèque suisse

Les statues meurent aussi d’Alain Resnais
En parallèle au cours donné en Master au département d’Histoire et d’esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne » L’essai au cinéma : une forme qui pense «, Bertrand Bacqué, enseignant au Département Cinéma/cinéma du réel, propose une programmation » essayiste » à la Cinémathèque suisse de Lausanne, dans le cadre des Jeudis du doc.
Au cœur des hybridations entre fiction et documentaire, l’essai cinématographique. Non point un » genre » supplémentaire, mais une » forme qui pense «, pour reprendre le mot de Jean-Luc Godard, et qui traverse allègrement les frontières prédéfinies. Si l’essai s’enracine dans la littérature, la référence majeure demeurant les Essais de Montaigne, il connut au XXe siècle, siècle de crises et de rupture, une importance philosophique fondamentale. Le cinéma s’en empara dès les débuts du cinéma, mais il connut ses lettres de noblesse dès l’après-guerre. Franju, Resnais, Marker, Pollet, Godard, Farocki, Varda, Akerman… s’y illustrèrent ! Cette sélection de sept courts essais prolonge et anticipe le cours donné au département d’Histoire et d’esthétique du cinéma de l’Unil, en collaboration avec la HEAD - Genève.
Jeudi 22 Mars, 18h30
Les statues meurent aussi (1950-53) d’Alain Resnais + Lettre de Sibérie (1958) de Chris Marker Présentés par Bertrand Bacqué, enseignant HEAD
Jeudi 19 avril, 18h30
Dieu sait quoi (1994) de Jean-Daniel Pollet Présenté par Cyril Neyrat, critique et historien du cinéma
Jeudi 3 Mai, 18h30
Lettre à Freddy Buache (1982) + JLG/JLG, autoportrait de décembre (1995) de Jean-Luc Godard Présentés par Bertrand Bacqué, enseignant HEAD
Jeudi 17 Mai, 18h30
Images du monde et inscription de la guerre (1988) + En sursis (2007) de Harun Farocki Présentés par Sébastien Farré, historien